Visiteur    

Documentation Historique

Ces documents sont à votre disposition grâce au travail de généreux adhérents. Vous pouvez collaborer à l'enrichissement de ses pages en nous envoyant vos travaux. Pour cela, merci de nous contacter par mail : site.acgc@laposte.net

  Concessions minières en Cevènnes

L’industrie en Cévennes :
L’industrie se développa autour des mines. Celles-ci eurent une très grande importance dans les Cévennes.
D’où de nombreuses concessions minières, des usines, des voies de communication (chemin de fer en particulier) et la création de plusieurs communes. Ces éléments vous permettront de mieux appréhender la vie de nos ancêtres en nous aidant à découvrir leurs lieux de travail.

Ils compléteront les généalogies réalisées à partir de nombreux registres d’état-civil qui nous permettent déjà de connaître leurs origines. La majorité d’entre eux venant d’autres régions et de l’étranger.
Ce résumé des principales réalisations est tiré de l’ouvrage de Michel VINCENT, préfacé par Laurent AIGLON. (Les mines des Cévennes _ Histoire des concessions et des chemins de fer miniers. Association Terre Cévenole _ 31 chemin de la Plaine 30560 Saint Hilaire de Brethmas).

Concessions minieres en Cevennes (175 Ko)

  Catastrophe de Lalle

Le 11 octobre 1861 une crue de la Cèze envahit les galeries des mines de Lalle (à côté de Bessèges).
139 mineurs se trouvaient au fond. 117 victimes furent remontées et 5 survivants furent retrouvés plusieurs jours après cet événement.

Cette catastrophe inspira deux auteurs : Emile ZOLA pour « Germinal » et Hector MALOT pour « Sans famille ».
Les survivants : Basile THEROND et Joseph MOUTON ont retrouvé l’air pur le 15 octobre, quand à Louis HOURS, François PRIVAT et Joseph MARIUS ils ont attendu jusqu’au 25 octobre.
A l’occasion du 150 éme anniversaire de cette catastrophe la commune de Bessèges va commémorer cet événement le 15 octobre 2011.

Si vous avez des éléments sur ce désastre et descendez (ou avez des témoignages) sur les personnes se trouvant dans ce texte, dans la liste des victimes ou tout autre renseignement vous pouvez contacter Monsieur Francis BONEFOI, adjoint à la culture de Bessèges au 04 66 25 00 01. Vous pouvez également nous contacter par le lien mis à votre disposition.

Victimes de Lalle (130 Ko)
par notre regrettée consoeur Maryse GASCUEL