Visiteur    

Nos activités

 

Notre association est gérée par un Conseil d’administration qui élit en son sein un bureau comprenant aujourd’hui: un président, un vice-président, une secrétaire et une secrétaire adjointe, un trésorier (voir le conseil d'administration). Le bureau gère “au quotidien” la vie de l’association. Il coordonne l’ensemble de ses activités, engage les dépenses et collecte les recettes (trésorier), répond au différentes demandes, assure les démarches administratives, les contacts et les relations extérieures. Il mémorise également la vie de notre association (secrétaire).

Le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois par trimestre. S’il le souhaite, tout adhérent peut y assister avec voix consultative. Les dates de ces réunions sont données si possible en avance sur le bulletin ou sur le site internet.

Le Conseil d'Administration et son Bureau assurent la cohérence des activités de l'association au regard de ses objectifs, et la permanence de sa vie associative.

A ce jour, le travail de gestion c’est aussi la gestion des adhérents de l’association . Mise à jour des listes et suivi des adhésions (nouvelles, renouvellement).

Numérisations

Depuis quelques années notre association numérise des archives communales, notariales, privées.
A cet effet elle dispose d'outils de numérisation qu'elle met à la disposition de nos adhérents qui se portent volontaires pour effectuer ce travail.
Les numérisations sont ensuite sauvegardées par le responsable des sauvegardes (Jacques Géminard) et par le président de l'association.
A partir de ces sauvegardes, des adhérents font des relevés qui, après mise en forme, sont diffusés sur papier ou à partir du site Téléarchives de notre partenaire BROZER.

Les relevés sont à communiquer à Gérard Vidal par le biais de notre boite mail. Il assume le suivi des mises en forme, la mise à jour de la liste des travaux, la gestion des commandes des documents papier.

L'ensemble de ce travail est le fondement de l'ACGC. C'est un travail de longue haleine qui s'appuie essentiellement sur le travail bénévole de nos adhérents.

Le site Téléarchives (référent Bruno Lombard).

BROZER est une association dont nous sommes un des partenaires. Elle gère un site qui nous permet de mettre en ligne l'ensemble de nos travaux. L'accès à ces travaux est réservé à nos adhérents ou en accès libre selon le statut des numérisations. A ce jour la quasi totalité des travaux  (relevés, documents divers, numérisations d'archives) entrepris depuis plusieurs années se trouve sur ce site. Tout adhérent à jour de sa cotisation a accès à ce service. Une  incontestable source de recherche.

 

Notre association ce sont aussi des outils d'informations et de communication :

Une publication  (responsable de la rédaction Reine Duigou avec la participation d’Eliette Thirion):

Généalogie en Cévennes est notre revue trimestrielle qui paraît généralement au moment de nos Journées.

Une partie importante de cette publication est une formule de Questions/Réponses (responsable Guy Pomaret) : un dispositif d'entraide par excellence, dans lequel chaque adhérent peut poser cinq questions par trimestre.
Généalogie en Cévennes se compose également d'études généalogiques, d'articles et d'informations divers
Cette publication est une vitrine de l'ACGC parce qu'elle circule largement au delà de nos adhérents.

Un site internet (responsable Philippe Regnier)

Comme notre publication, le site est plus que tout une vitrine ouverte sur le monde. Espace d’informations, mais aussi de recherches, on y trouve une base de donnée en lien avec les travaux (relevés), qui nécessite une mise à jour permanente, un inventaire des documents disponibles et plein d’autres outils qui peuvent vous permettre d’avancer dans vos recherches (question/réponses, anciens bulletins ...)

Notre association ce sont aussi des actions d’animation :

Les rencontres trimestrielles (responsable Alain Montagut).

La généalogie, ce n’est pas seulement la quête du Graal individuel et solitaire. C’est aussi un travail d’équipe où chacun apporte ses connaissances, ses compétences et le fruit de ses recherches. Ces échanges entre nous se concrétisent par notre production de documents mais aussi lors de nos rencontres trimestrielles (en général en février, mai, août et novembre). Ces journées, organisées dans diverses communes de nos «Cévennes» sont aussi une manière d’aller à la rencontre de nos ancêtres sur les chemins et dans les hameaux qu’ils ont arpentés voilà de nombreuses années.

 Grace à nos nombreux intervenants, nous mettons nos pieds dans les pas du mineur, de la magnanarelle, du camisard, de la papiste, du curé, du pasteur, du laboureur, du notaire. Nous parcourons les mas et villages qu’ils ont longuement habités, les lieux de cultes qu’ils ont fréquentés. Ces visites et conférences nous permettent de mieux appréhender le monde dans lequel ils ont évolué, de comprendre peut-être ce qui a fait l’essence même de leur vie et, par là, de nous approprier l’héritage historique et culturel qu’ils nous ont généreusement légué.

Ces journées sont aussi l’occasion de se forger de nouvelles amitiés, voire de découvrir de nombreux cousins éloignés et de partager avec eux le fruit de nos travaux. Quel plaisir de se mettre à plusieurs pour tirer le chariot de nos ancêtres sur nos dures drailles cévenoles ! C’est sans doute là l’une des richesses de la généalogie : travailler en commun pour découvrir ensemble l’origine de chacune de nos racines.

Les permanences (responsable Simone Meissonnier).

Elles fonctionnent actuellement le deuxième et quatrième  jeudi de chaque mois sauf au mois de  juillet et d'août. Elles peuvent être déplacées sur un mardi à titre exceptionnel.
Elles se tiennent dans notre local : 6 rue des Ecoles à Clarensac de 14h à 17h.
Vous y trouverez sur papier l'ensemble des travaux réalisés, l'accès à nos documents numérisés (pour l'instant registres BMS, Etat Civil seulement), des revues et ouvrages qui peuvent vous aider dans vos recherches.
C'est un lieu de recherche, d'aide et de rencontre,.dans une ambiance conviviale, ouvert à tous, adhérents ou non adhérents.

Manifestations diverses

Notre association participe également à un certain nombre de salons, de manifestations diverses liées à la généalogie et à l'histoire. Une autre possibilité de nous rencontrer, mais aussi de nous faire connaître.

Pour conclure

Nous vous avons présenté les diverses activités que vous offre, à ce jour, notre association. Peut être d'autres pourraient voir le jour ? Mais évidemment la limite reste celle de l'implication de chacun d’entre nous. Vous devez comprendre que les propositions évoquées ci dessus nécessitent un travail quasiment quotidien dans lequel nous sommes finalement peu nombreux à nous investir. Cela veut dire que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

 

Alors, SOYEZ ACTEUR DE VOTRE ASSOCIATION

 

Nous sommes à votre écoute: contactez nous