Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
romegenea
|
Posté le: 20 Mai 2003 19:22 Sujet du message: Cours d'initiation à la paléographie Médiévale et Moderne |
|
|
Bonjour,
Une adresse utile à connaître :
http://www-sira.montaigne.u-bordeaux.fr/moyen-age/cours_paleo/
où on peut télécharger un cours d'initiation à la paléographie Médiévale et Moderne en 13 leçons.
Ils sont mis en page par Eric VOIRIN.
Merci à lui.
Bien cordialement.
Romain Lavergne |
|
|
 |
M.Calvayrac Invité
|
Posté le: 01 Juin 2003 19:55 Sujet du message: Paléographie |
|
|
Le site est bien fait . A travailler pour s'entraîner ...
Merci !! |
|
|
 |
jean Louis Praden Invité
|
Posté le: 11 Juin 2003 10:00 Sujet du message: |
|
|
Bonjour !!!
J'ai téléchargé et mis en pages sous word, un cours de paléographie en 13 leçons, je pense qu'il s'agit du même mais je ne peux vérifier car impossible de se connecter au site indiqué.
Il "pèse" 1300 ko donc je ne propose pas de l'expédier par e-mail avec mon pauvre forfait, mais si quelqu'un est intéressé je peux le fournir par disquette lors de la prochaine réunion à Méjannes, à échanger contre une disquette vierge. Me contacter à jean-louis.praden@wanadoo.fr
Jean Louis |
|
|
 |
jean luc
|
Posté le: 11 Juin 2003 19:19 Sujet du message: cours de paléo |
|
|
Je n'ai pas réusi à me connecter, mais il y a de trés bonnes idées et de trés bons conseils......cela prouve l'utilité du forum et il ne nous reste qu'à l'enrichir....merci Sébastien |
|
|
 |
romegenea
|
Posté le: 14 Juin 2003 23:13 Sujet du message: cours de Paléographie |
|
|
Bonjour,
Je suis désolé : en effet le cours de paléographie que j'ai téléchargé n'est plus mis en ligne (je viens de vérifier : d'autres sites y faisaient référence et plus aucun lien n'est aujourd'hui valide).
Mais pour me faire pardonner (bien je ne sois pas responsable de cette disparition), je peux le transmettre sous format Acrobat Reader, mais il "pèse" 1565 Kilo-octets...(l'ADSL est donc nécessaire). On a donc le choix entre ma proposition ou celle de Jean Louis Praden, car il doit bien s'agir du même cours.
Sur le site "www-sira.montaigne" : de trés nombreuses pages historiques fort intéressantes (et qui sont un rappel toujours utile si l'école est un peu loin dans notre jeunesse, ce qui est mon cas).
Sinon nouveaux liens à proposer pour la paléographie :
quelques exercices à :
http://www.histoire-genealogie.com/dossiers_pratiques/initiation_paleographie/initiationpaleographie.htm
et surtout une page bien utile donnant les abréviations les plus usitées :
http://www.histoire-genealogie.com/dossiers_pratiques/initiation_paleographie/abreviations.htm#m
en espérant que tout le monde parviendra à trouver et lire ces pages.
Romain Lavergne |
|
|
 |
Jean Louis PRADEN Invité
|
Posté le: 24 Juin 2003 14:05 Sujet du message: Cours de paléographie |
|
|
Pour les cours de paléographie miédiévales, Sébastien m'a demandé le fichier et se propose de le diffuser. |
|
|
 |
|