|
Site ACGC Le forum de l'ACGC
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Sébastien Administrateur
|
Posté le: 27 Juin 2005 15:07 Sujet du message: comment trouver une personne ? |
|
|
Bonjour,
Je recherche une soeur d'une arrière gd mère. Je connais :
- son nom
- son prénom
je sais que son père (arr arr gd pere) était :
- employé du chemin de fer et qu'à priori ses enfants sont nés dans des villages ou la voie de chemin de fer passait (passe toujours).
Comment faire pour la retrouver ? Je ne connais rien d'autre : pas le village de naissance, ni celui du mariage, ni celui du décès, ni le nom de son époux et ça fait 60 ans que la famille s'est perdue de vu...
Bref, je désespère de la trouver, avez vous une idée ? Est ce que je peux connaitre les mutations successives de mon arr arr gd pere ? est ce que les recensements de la population au début du XXème siècle sont consultables ? ou puis je les trouver ?
Merci de votre aide
Sébastien |
|
|
 |
Colombeau
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 91 Localisation: Aigues-Mortes
|
Posté le: 28 Juin 2005 15:23 Sujet du message: Re: |
|
|
Bonjour,
deux adresses ci dessous.
Pour notre part la demande par écrit à BEZIER n'a pas abouti. peut être est ce dû au fait que cet aïeul travaillait au P.L.M ? ? ?
1° - Centre d'archives multirégional de la SNCF à Béziers
av. du lieutenant Pasquet. Cour SERNAM, 34500 Béziers.
Tél.: 04 67 49 61 35 et 04 67 49 61 38
Destiné aux archives de personnel, le centre dispose d'informations sur environ 500 000 agents des anciennes compagnies et de la SNCF.
http://www.ahicf.com/etat_som/ARCHIVB.HTM
2° - http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt/
Centre des Archives du Monde du Traval
78 boulevard du Général-Leclerc, BP 405, 59057 Roubaix Cedex 1 (France)
téléphone (33) 03 20 65 38 00
télécopie (33) 03 20 65 38 01
Il faut s'inscrire et ensuite on peut réserver des documents à consulter sur place
(participation $ demandée)
Voilà pour l'instant
Bern |
|
|
 |
Sébastien Administrateur
|
Posté le: 28 Juin 2005 17:17 Sujet du message: trouvée !! |
|
|
Comme quoi un peu d'idée et de volonté ça aide toujours !!
Pour simplifier ma démarche, je dirais vive le droit de vote pour les femmes !!
En effet, mon arr gd tante s'est inscrite sur les listes électorales en 1945. Heureusement que cette année a été la bonne, car en 1946, elle avait déménagée, très certainement pour l'Italie !!
Résultat, je me retrouve avec une arr gd tante que tout le monde croyait plus jeune que sa soeur (mon arr gd mere) qui est en réalité plus vieille et qui est née avant le mariage des parents !! (peut être un premier mariage du père ?)... @ suivre
la réponse très bientôt
Seb
Moralité : pensez au recensement et listes électorales !! |
|
|
 |
Sébastien Administrateur
|
Posté le: 16 Juil 2005 13:48 Sujet du message: trouvés!! |
|
|
Bonjour à tous,
Et bien voilà mon enquête terminée !!
Je rappelle mes intentions : retrouver les parrain et marraine de mon père, né en 1945 ! Le problème : nous ne connaissions que le lien de famille, les prénoms du parrain et celui de la marraine et leur lieu d'habitation en 1944/45 (une ville de 15000 habitants en région parisienne !!). Aucun nom (puisque la parenté venait du côté de la mère...), aucune date, presque aucun lieu. Plutôt léger non ?
Et bien voilà qu'après une enquête, presque policière, très active (beaucoup de temps libre et ma localisation géographique m'ont beaucoup aidé !), j'ai trouvé tout un morceau de famille oublié depuis 60 ans !!
Les documents utilisés ? les recensements de 1926,1931, 1936 et 1946 (le classement n'est pas alphabétique !!), les listes électorales, les actes de mariages (déduits des trouvailles dans les recensements et listes électorales), les recensements militaires à la veille de la guerre et au début de celle-ci, les actes de décès (déduits des autres trouvailles), les listes des cimetières des environs ou ils habitaient, l'interrogation de personnes habitants les environs. Tout ça pour réussir à retrouver le cousin "perdu" de mon grand père et tous les renseignements le concernant !
Avec beaucoup de chance, le nom de famille qu'il portait est très rare en France (le nom est belge) et après une recherche dans les pages blanches sur 3/4 du territoire français m'ont donné 2 abonnés seulement, qui furent les bons !!
Bref, un véritable périple qui se suit comme une intrigue policière et qui permet de retrouver une foule de renseignements sur notre propre famille et histoire.
Ces cousins qui pensaient ne pas avoir de famille se retrouve désormais avec 59 cousins encore vivants (sans compter les conjoints !!!), tous descendants de mes arr gd parents , mariés en 1917.
Qu'est ce que c'est chouette et amusant la généalogie.
Sébastien |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|