Liens

Le Forum de l'ACGC

Site ACGC Index du Forum Site ACGC
Le forum de l'ACGC
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CevenNetInfo 70-2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Site ACGC Index du Forum -> CevenNet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Colombeau



Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 91
Localisation: Aigues-Mortes

MessagePosté le: 27 Déc 2005 17:41    Sujet du message: CevenNetInfo 70-2 Répondre en citant

A.C.G.C
New-Site

--- Généalogie en Cévennes ---
« CevenNetInfo » 70-2



*********************************

L’envoi du premier numéro de l’année est un peu avancé pour permettre à notre Président, Monsieur Jean Claude LACROIX, ainsi qu’à l’ensemble des membres du bureau de vous souhaiter de bonnes fêtes de noël et vous présenter leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année.
Que 2006 soit pour vous une année généreuse au moins autant que celle que nous allons quitter et même plus pour celles et ceux qui ont pu être oubliés.

JOYEUX NOËL et BONNE ANNEE 2006 À TOUTES ET TOUS !


*********************************



N’oubliez pas notre rendez vous du Samedi 18 février 2006.
Réunion à Bouquet -30-, avec un programme très alléchant.

Reine nous fait savoir :
Afin de terminer l’étude sur les LARGUIER que Mr Raymond VIERNE avait commencé, je recherche TOUS LES LARGUIER originaires des paroisses de Cassagnas , (Vieljouves, La Roche), St-André de Lancize St-Julien d'Arpaon enfin tous ceux qui sont outre le col de Jalcreste, Rabiès,quand on vient d'Alès vers Mende. Reine DUIGOU

Carmen et Jacques nous informent:
Depuis dix ans, l'association Ad'Hoc Production réalise de nombreux documents audiovisuels qui témoignent de la richesse du patrimoine en Languedoc-Roussillon.
Chacun d'eux est l'occasion de multiples rencontres avec des paysages, des traditions, des savoir-faire et des personnages. Aujourd'hui ces reportages qui contribuent à la mémoire de notre région, sont disponibles à travers la collection de 4 DVD "Culture et traditions en Languedoc-Roussillon" d’une durée d’environ 1 heure.
Chaque DVD est présenté comme un tome avec aux sommaires :
- Le tome 1 : Les Cévennes. Sur les sentiers de la transhumance, la vendange des faïsses,
le pélardon des Cévennes, la transhumance des vaches à cheval, la fête de la St Blaise,
les 24 heures de tracteurs anciens.
- Le tome 2 : Les Cévennes. Avec un âne en Cévennes, les oignons doux des Cévennes, les châtaigons,
une journée en estive, le charbonnier, bisons d'Amérique, concours de bûcheronnage.
- Le tome 3 : littoral Languedocien. Le cheval de Camargue, les sagneurs de Petite Camargue,
concours de paëlla, les voiles latines, l'huître de Bouzigues, les petits bateaux, le cimetière marin de Gruissan,
- Le tome 4 : Savoir faire en Languedoc. Le vase d'Anduze, l'huile de cade, le berlingot de Pézenas,
les fourches de Sauve, les capitelles, les balais en paille de sorgho, les cloches d'Hérépian,
enseignes et girouettes.
Vous pouvez acquérir la collection complète ou bien le tome de votre choix.
Renseignements sur : http://adhocprod.free.fr/


Des nouvelles de l’Ardèche :
Comme nous vous l’avions annoncé dans le dernier CévenNet, les AD07 ont mis leurs tables décennales en ligne. Après 8 jours de bon fonctionnement les données ne sont plus accessibles.
De source informée, nous citons :
<<La résolution de ce problème n'est pas, comme semble le penser certains initiés, une question de puissance de serveur informatique.
La complexité de ce service (utilisation de plusieurs serveurs, réseaux et logiciels informatiques) nécessite un audit détaillé, afin de rétablir une qualité de service optimale.
Après quelques modifications effectuées, nous avons effectué un test la semaine dernière qui s'est malheureusement soldé par un échec.
En conséquence, nous avons pris la décision d'interrompre ce service jusqu'à l'identification exacte et la résolution du problème, afin d'être certain de ne plus subir d'interruption de service.
Nous espérons pouvoir remettre en ligne ce service au cours du premier trimestre 2006.>>


Incroyable mais vrai !
C’est dans la nuit du jeudi 15 décembre dernier que notre ami Jean Philippe78 a déniché sur un site Internet de vente aux enchères entre particuliers, un véritable scandale.
2 registres paroissiaux du XVII et XVIII ° siècle concernant la commune de Serbannes dans l’Allier.
Très rapidement diffusé sur les groupes de discutions, les AD03 ont été prévenues ainsi que les responsables du site en question.
Vers dix heures du matin la vente était stoppée par le site et nous apprenions des AD03, interrogés par leurs collègues des AD48, qu’il y avait eu un vol à la mairie de Servannes au début du XXe siècle, et des registres réapparaissent de temps en temps.
La mairie a porté plainte et la gendarmerie est sur le coup.
Voilà une affaire, qui si elle n’est pas terminée, a été rondement dénoncée et ce grâce à la vigilance d’un généalogiste amateur que nous ne pouvons que congratuler.


L'origine du gâteau des rois

Les Romains autrefois fêtaient les Saturnales. Les fêtes duraient 7 jours et tout était autorisé. On avait déjà pris l'habitude d'envoyer des gâteaux à ses amis.
Sous l'ancien régime, on l'appela "gâteau des rois" car cela tombait en pleine période des redevances féodales et il était d'usage d'en offrir un à son seigneur.
A partir du XIe siècle, les chanoines du chapitre de Besançon auraient pris l'habitude de tirer au sort leur futur " responsable " en cachant dans un pain une petite pièce d'argent. Adoptée progressivement par d'autres chapitres, cette coutume aurait fini par se généraliser, avec quelques modifications; en effet, le pain devint galette ou brioche et quant à la pièce d'argent, elle devint pièce d'or chez les riches ou fève dans les familles pauvres.
A la révolution, le gâteau des rois fut supprimé et rebaptisé “Galette de la Liberté pour les sans Culotte”, quand à la “Fête du bon voisinage” instaurée pour cette période, elle conservera la fève pour ce “Gâteau de l’égalité”, et la couronne fut remplacée par le bonnet phrygien.
Puis le concordat de 1801 a fixé la date de l'épiphanie (qui signifie "apparition") au 6 janvier.

Il existe deux sortes de galettes : la brioche ou la galette feuilletée.
Il y a encore le choix entre:
La brioche nature, toute simple, en forme de grosse roue avec dessus des pépites de sucre et, surtout en Provence, la brioche, toujours ronde mais fourrée aux fruits confits.
La galette, assez rare aujourd'hui, dite "sèche", simple pâte feuilletée sucrée ou la galette feuilletée fourrée de frangipane, sorte de crème d'amande inventée par Frangipani, saucier florentin.

Aujourd’hui, dans cette galette est dissimulée une fève. Il est de coutume que le plus jeune convive se glisse sous la table pour désigner à qui sont attribuées les parts. Cela évite toute possibilité de tricherie. Dans certaines familles on laisse de côté la "part du pauvre" ou celle du Bon Dieu, offerte le plus souvent au visiteur imprévu. Celui qui a la part de galette contenant la fève devient "roi". Il est coiffé de la couronne (livrée avec la galette) et doit choisir sa reine. Cette dernière se coiffe elle aussi d'une couronne, s'il y a deux couronnes. Il est aussi de coutume que celui qui est roi doit offrir la prochaine galette.


Un métier à risque :
Lajo -48-, mars 1844
Lettre du curé au procureur du roi.
<<J’ai inhumé le 25 mars dernier, avec l’autorisation de l’officier d’état civil la nommée Jeanne BARTHELEMY, veuve BROSSEAU, décédée à l’Estival, village de ma paroisse.
Sa maladie ne dura que huit jours. Son enterrement fut un enterrement de joie. Elle recevait une pension annuelle de ses enfants.
Depuis, le public accuse deux de ses enfants d’avoir porté un coup mortel à leur mère. Ce qu’il y a de vrai et de positif, c’est que j’apprends à l’instant, par cinq ou six témoins auriculaires, que la défunte leur déclara avant de mourir, qu’elle avait été serrée pas ses enfants entre deux portes.
Dans votre sagesse, vous jugerez à propos de prendre des informations ; je serais prêt à vous destiner les noms, mais comme je suis dans un pays encore incivilisé, veuillez ne pas trouver mauvais que je vous observe que ma lettre est toute confidentielle et que je compte sur vous, sans cela je n’aurais pas deux jours à vivre>>.
(Extrait de L’IMPOSSIBLE MARIAGE, présenté dans le CevenNetInfo 69-3)

Ouf ! ! ! Nous l’avons échappé belle :
"Nous Alexis Dubesse, bachelier en théologie, prestre et curé moderne de la paroisse de Saint-Agrève, diocèse de Viviers en Haut-Vivarais, certifions à tous qu’il appartiendra, avoir attaché et faufilé le cayer en ces ruptures, faites par accident imprévu d’un chien qui le déchira ; moyennant quoi rien ne manque audit cayer, comme il aisé de vérifier. Fait ce 22 mars 1701. En foi de quoi me suis sous-signé". Dubesse, curé.
(Registre paroissial de Saint-Agrève, A.D. de l’Ardèche).


Votre agenda du mois :
En cette période hivernale, pauvre est le programme.

Le 5ème FESTIVAL DU LIVRE & DE LA BD à Bagnols sur Cèze -30- les 4 & 5 février 2006
Présence et dédicaces de 40 auteurs de romans et de bandes dessinées provenant de plusieurs régions (Bretagne, Rhône-Alpes, PACA, Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Ile de France) et qui seront présents durant les 2 jours.
Les différentes variétés d’ouvrages seront représentées (romans, biographie, polar, aventure, jeunesse, historique, …) afin d’offrir un large choix au public.
Salle " Des EYRIEUX ", située Avenue Vigan Braquet. Site : http://www.pages-ceze.com/pagesceze.htm
Organisée par l'équipe Bagnolaise de Pages Cèze.


Un groupe de discution : Genealogia Valdesi (Vaudois) Piemonte.
Beaucoup d’entre nous savent que la généalogie n’a pas de frontière. De nombreuses familles aux noms bien francophones y ont immigrés en des temps pas si ancien que ça et se trouvent encore aujourd’hui dans le Piémont Italien.
Groupe destiné aux généalogistes amateurs souhaitant s'entraider pour la recherche de leurs ancêtres vaudois (protestants) des vallées du Piémont en province de Turin.
On pourra y poser toutes sortes de questions et vous pouvez trouvez aussi des bases de données et des listes de sites. Ce groupe est ouvert aux chercheurs du monde entier et échanges se font en plusieurs langues.
http://it.groups.yahoo.com/group/genealogia-valdesi/
Et un autre qui peut être complémentaire de l’association ‘’Généalogie Pour Tous’’:
http://fr.groups.yahoo.com/group/AGPT-Italie-Piemont/


Idée cadeau :
Histoire des troubles des Cévennes ou de la guerre des camisards sous le règne de Louis le Grand
D’Antoine COURT
L'Histoire des troubles des Cévennes, publié anonymement en 1760, en trois volumes, et réédité une seule fois, en 1819, occupe une place à part dans l'historiographie de la Guerre des camisards. Depuis le Refuge suisse comme au cœur du Désert cévenol, Antoine Court n'a cessé d'y travailler, et en a fait l'œuvre de sa vie. Il a visité les lieux, recueilli la mémoire orale, accumulé des dizaines de relations, mémoires, témoignages, notamment ceux des survivants (Corteiz, Bonbonnoux, Gaubert, La Valette...) ; il a lu, la plume à la main, chacun de ses devanciers, tant protestants que catholiques, et propose la première grande histoire moderne de la Guerre des camisards. C'est une histoire critique, soucieuse d'établir la vérité ou du moins la vraisemblance au milieu des excès ou des oublis des uns et des autres. Court se montre hostile aux violences, d'où qu'elles viennent, mais ne manque pas d'incriminer l'agression initiale, celle dont la monarchie catholique s'est rendu coupable en révoquant l'édit de Nantes et en privant les protestants de la liberté de conscience. A ce jour, son livre reste à la fois un ouvrage remarquable et un cri en faveur de cette liberté de conscience
Nous avons tenu à offrir au lecteur, outre le texte complet en graphie modernisée, une véritable édition critique, enrichie de notes dues à Patrick Cabanel et Pierre Rolland, d'une chronologie de la vie de l'auteur, d'une bibliographie, et de trois textes de présentation rédigés par les spécialistes de Court que sont Otto Selles, Pauline Duley-Haour et Patrick Cabanel. Philippe Joutard signe la préface. Cette édition est appelée à constituer pour longtemps une référence incontournable
Éditeur : Les Presses Du Languedoc (19 août 2003) Format : Broché - 652 pages ISBN : 2859982604
Prix : 38 €


Mais que faisaient nos ancêtres cultivateurs, laboureurs, journaliers et autres jardiniers ?
Nous le découvrirons tout au long de cette année 2006.
L’année du laboureur : Janvier
D’après La Nouvelle maison rustique

L’année, les ustensiles et les présages de l’Agriculture.
Ce qui doit le plus appliquer le chef de la maison, après la connoissance des qualités de ses terres, est d’en bien connoître tous les ouvrages, & en quel temps ils doivent être faits, afin de les ordonner dans les saisons convenables, & occuper toujours ses domestiques quelque temps qu’il fasse, fans cependant trop exiger d’eux : c’est le moyen que tout profite.

En Janvier. Dans tout le cours de l’hiver, pendant les gelées, on continue les charriages de toutes sortes, des bois qu’on a fait couper, des bourrées, d’épines, de bruvere, de genêts pour le four, les matériaux pour les réparations à faire au printemps, de la marne, des terres neuves. Les terres neuves sont utilisées pour le jardinage. Préférables au fumier pour les vignes, & des fumiers dans les terres. On continue aussi les labours quand il y fait bon, les plantations lorsque le temps le permet, & le battage des grains; on raccommode pendant les pluies tous les outils & les instrumens de labour. On aiguise les échalas, les meilleurs sont ceux de chêne, qui durent 20 ans, plus ou moins, selon les terres. Ceux de saule ne durent que trois ans : on en fait d’assez bons de sureau & de marsault. On élite les osiers, & l’on casse des noix pour faire de l’huile, le soir à la veillée. Les servantes s’occupent à filer.

Bestiaux & volailles. Il faut tenir les agneaux chaudement & leur couper le bout de la queue quand ils ont quinze jours.

Les cochons s’engraissent bien pendant qu’il fait froid : leur chair prend mieux le sel & se conserve mieux.
Les poulets s’engraissent parfaitement dans l’épinette, en leur donnant de l’orge moulue délayée avec du lait en consistance d’une pâte un peu épaisse, du maïs ou blé de Turquie moulu, ou des pommes de terre écrasées après les avoir fait cuire. En Normandie, on leur donne de la farine de sarrasin, pétrie épaisse avec de l’eau grasse de vaisselle & un peu de son. On délaye de même le maïs ou les pommes de terre avec du gros son, qui fera faire passer & digérer cette pâte.

Les pigeons ne doivent pas être oubliés pendant qu’il y a de la neige sur la terre. On sait que c’est la vesce qui est leur nourriture.

Il faut aux lapins, en hiver, une nourriture seche de foin, avoine, son, bois de genievre à ronger qui leur donnera du fumet , & point d’herbe dans cette saison.

La volaille doit être fortifiée par une bonne nourriture de blé, de chenevis, ou de sarrasin, d’orge ou d’avoine entremêlés, si l’on veut, de pain de creton ou de pain de chenevis, qu’on trouve dans les endroits où l’on fait de la chandelle ou de l’huile. Les poules étant ainsi nourries, ponderont de bonne heure. On donne de plus aux oies & aux canards, de l’eau dans des baquets, dans les endroits où il n’y a point d’autre eau. En nourrissant les canards pendant dix ou douze jours ou un peu plus, sous une cage à poulets avec du son mouillé pour toutes choses, & ne leur donnant d’eau que pour tremper leur bec, ils deviendront fort gras.

Ventes & achats. Achetez des futailles pendant qu’elles sont à bon marché, & les gardez jusqu’à la saison de les faire relier pour mettre vos vins.
Vous vendrez avantageusement les dindons, chapons & autres volailles dont vous voudrez décharger la basse-cour, les oeufs amassés en Août, le beurre, les fromages, les veaux, les boeufs & les vaches engraissées.

Source :
Le XVIII° siècle voit la multiplication des ouvrages de littérature agricole (1214 éditions sur le siècle), dont le plus répandu est La Nouvelle Maison rustique ou Economie générale des biens de campagne de Louis Liger, véritable best-seller agronomique (Moriceau 1996 page 44) édité à onze reprises de 1700 à 1790. C’est cette dernière édition, revue et augmentée, qui sera utilisée, chaque mois, pour la mise en ligne ici même de morceaux choisis et commentés par Thierry Sabot pour Histoire-Genealogie.com.


Appel à Cotisation 2006. Montant : 11 €, Chèque à établir à l’ordre de : l’A.C.G.C.
À envoyer à :
M. Jacques GEMINARD
voir l'adresse dans le bulletin

Vous devez impérativement signaler votre email au site de l'association.
Le CevenNetInfo est un bulletin informatique envoyé chaque mois aux membres de l’A.C.G.C.
Il apparaît que nombre d’adhérents ont omis de signaler leur Email à l’association et de ce fait ne reçoivent pas ce bulletin. Il en est de même pour les changements d’adresses email.
Pour y remédier, vous ouvrez le site de l’association :
Vous devez aller dans : ‘’Accès Membre’’, vous entrez alors votre Numéro d’adhérent et votre mot de passe.
Ensuite vous cliquez sur Accéder à vos informations personnelles et vous devez renseignez la ligne E-mail.
Vous pourrez aussi en profiter pour vérifier l’exactitude de vos infos personnelles.

Nous vous rappelons :
Toute correspondance concernant le CevenNetInfo doit être adressée à : cevennetinfo@tiscali.fr
Pour l’association, son administration ou le site Internet écrivez directement sur : site.acgc@laposte.net
Merci de votre compréhension.

Participez à la rédaction de ce bulletin, faites nous part de vos réflexions, remarques, des manifestations généalogiques, culturelles, historiques ou autres dont vous avez connaissance.
Utilisez le forum du site http://site.acgc.free.fr/phpBB2/ ou écrivez à cevennetinfo@tiscali.fr .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Site ACGC Index du Forum -> CevenNet Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com