Colombeau
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 91 Localisation: Aigues-Mortes
|
Posté le: 06 Fév 2006 8:52 Sujet du message: CevenNetInfo 70-3 |
|
|
A.C.G.C
--- Généalogie en Cévennes ---
« CevenNetInfo » 70-3
C’est le Samedi 18 février 2006 à 9H30, que nous avons rendez vous à Bouquet -30- pour la première réunion de l’année. Au programme :
Le matin, réunion traditionnelle où vous pourrez vous exprimer, tant sur des questions portant sur l’association que sur vos recherches personnelles. Consultation des documents et échanges.
Le déjeuner pourra être pris en commun, un moment convivial, un complément sympathique à nos réunions pour reprendre le terme préféré de notre président Jean Claude LACROIX.
L’après midi, exposé sur le système hydraulique du Mont Bouquet, réserve d’eau régionale qui a façonné l’environnement local.
Août 2006 sera une date importante pour notre association.
Lors de l’assemblée générale, il devra être procédé au renouvellement de plusieurs sièges du conseil d’administration dont celui de Président.
Continuer dans l’esprit de partage et d’entraide, conservation et protection du patrimoine associatif, modernisation et uniformisation des moyens mis à la disposition des adhérents, telle pourrait être la prochaine ligne de conduite du bureau.
Pour la pérennité de l’A.C.G.C, afin que nous puissions toutes et tous assouvir notre passion dans les meilleures conditions, l’appel est lancé aux bonnes volontés qui sont prêtes à donner quelque peu de leur temps libre.
Faites vous connaître auprès de notre Président ou de notre secrétaire, nous vous garantissons le meilleur accueil.
Rappel :
Afin de terminer l’étude sur les LARGUIER que Mr Raymond VIERNE avait commencé, je recherche TOUS LES LARGUIER originaires des paroisses de Cassagnas , (Vieljouves, La Roche), St-André de Lancize St-Julien d'Arpaon enfin tous ceux qui sont outre le col de Jalcreste, Rabiès,quand on vient d'Alès vers Mende. Reine DUIGOU
C’est le vendredi 27 janvier dernier que les premiers essais de mise en ligne des AD48 ont eu lieu. Ces mêmes essais se sont poursuivis toute la semaine et pour les chanceux qui ont pu saisir l’occasion, il semblerait que le résultat soit positif. Espérons que la Lozère ne connaisse pas le même sort que l’Ardèche qui eux sont toujours hors service.
Inauguration officielle le du site aura lieu le 21 février à Mende.
L’adresse à surveiller : http://www.culture.lozere.fr/
Suite et fin :
Une bonne nouvelle a terminé l'année 2005 : les registres paroissiaux de SERBANNES 03 (1632-1792) qui étaient en vente aux enchères sur Ebay, ont été retirés de cette vente puis restitués au Maire de la commune grâce, notamment, aux protestations massives des généalogistes et aux actions des différentes administrations compétentes.
Eliane nous a fait parvenir : Une Commanderie qui rapporte bien peu !
Gap-Francès, an 1728, et le 9e jour du mois de décembre, Jacques Molines, rentier du domaine de la Commanderie de Gap-Francès, située au lieu de l'Hospital de Lozère, où le dit Molines habite depuis plus de vingt ans, qui, de gré, a confessé debvoir à Sr Fançois Pascal, juge de la Commanderie et notaire royal habitant du Pont de Monvert
LA SOMME DE QUATRE CENS HUITTANTE QUATRE LIVRES dessendant du prêt que le dit Sr Pascal lui a fait cy-devant, pour emabaler le dit domaine, laquelle somme de quatre cens huittante quatre livres le dit Molines promet et s'oblige payer au dit Sr Pascal de jour en jour à paine de tous dépans,
ET EN OUTRE, le dit Molines de même gré que dessus, confesse debvoir au dit Me Pascal, LA QUANTITE DE TRANTE NEUF CETTIERS BLED SEGLE mezure du dit pont de Monvert que le dit Me Pascal lui bailla l'année dernière et la présante, pour semer au dit domaine, lesquels trante neuf cettiers segle le dit Molines s'oblige de payer en espèces au dit Me Pascal a la récolte de l'année prochaine aussy a paine de dépans ; pour l'assurance duquel bled celuy qui est semé et es croissant a présant aux Terres du dit domaine demeurera affecté et Ipothéqué et en précarié au dit Me Pascal
N'ESTANT PAS COMPRIS DANS LA SUSDITE SOMME ni AU SUSDIT BLED
LE PRIX DE CENT UN MOUTONS baillés au printemps dernier au dit Molines pour émabaler la dite metterie ; dans laquelle les dits moutons sont en nature, pour estre payés quand le dit Molines les vendra ; et pour le plus tard le jour des Ramaux prochain
ET ENFIN, IL N'Y EST PAS NON PLUS COMPRIS LE PRIX DE L'AFFERME du dit domaine pour la présente année, qui escherra à Pâques prochain.
[AD48 - 3E 8662 - Jean Dubost, notaire royal de St-Etienne du Valdonnez].
Monique nous informe :
Pour celles et ceux qui iront le samedi 4 février au salon du livre de jeunesse à St Paul les Trois Châteaux -26-, ils pourront rencontrer Denis CHAISSOUX, journaliste sur France Inter.
Celui-ci anime deux émissions;
La première, le samedi matin vers 7h20 "l'as-tu lu mon petit loup" découverte livre enfant;
La seconde à 14h avec "CO2, mon amour" sur l'environnement avec entre autre Jean Marie PELT
Salon du livre à St Paul du mercredi 1° février à 14h au dimanche 5 à 18h.
Pour tout renseignement, dans Google, taper "Saint Paul les Trois Châteaux" et au milieu de la page vous trouverez le site concerné.
Egalement en rappel:
Salon du livre et de la BD à Bagnols sur Cèze -30- les 4 & 5 février 2006
Présence et dédicaces de 40 auteurs de romans et de bandes dessinées provenant de plusieurs régions (Bretagne, Rhône-Alpes, PACA, Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Ile de France) et qui seront présents durant les 2 jours.
Les différentes variétés d’ouvrages seront représentées (romans, biographie, polar, aventure, jeunesse, historique, …) afin d’offrir un large choix au public.
Salle " Des EYRIEUX ", située Avenue Vigan Braquet. Sites : http://www.pages-ceze.com/pagesceze.htm et aussi, http://www.sites-du-gard.com/vie-artistique-culturelle-gardoise/evenements/0/
Organisée par l'équipe Bagnolaise de Pages Cèze.
Rencontres cévenoles:
Vialas, le 21/02/2006. A partir de 16h, au Mas de Souteyrannes :
- la SCIC « Bois 2 Mains » présentera ses projets, ses actions autour de la filière bois, la restauration en pierres sèches : exposition photo et rencontres avec les membres de Bois 2 Mains.
- exposition des œuvres de Nadine Vilas, Les Editions de la Compagnie Curieuse, photographe, observatrice, artiste.
- Anne-Marie Petit - en fonction des conditions météo- vous emmènera découvrir les plantes de l’hiver cévenol : les Résistantes.
- expl’osition «Belles Plantes, sauvages et cultivées » : photos argentiques noir et blanc, diaporama "dans nos jardins", exposition des œuvres réalisées par enfants et adultes lors des sorties nature. Expo réalisée par le foyer Rural Regain.
Infos hébergement restauration O.T du canton du Pont de Montvert 04 66 45 81 94 dans le cadre du festival contes et rencontres:
Pont de Montvert, le 25/02/2006. A partir de 15h.
L'Ecomusée du Mont Lozère est ouvert pour cette après midi, expositions et rencontres autour du châtaignier au temple de St Andéol. Le châtaignier, du rûcher-tronc à la charpente cévenole ».
Expositions, rencontres, film « L’arbre aux abeilles », avec Yves Elie et des artisans utilisateurs du châtaignier.
Infos hébergement restauration O.T du canton du Pont de Montvert 04 66 45 81 94 dans le cadre du festival contes et rencontres:
C’est le Week-end du 25 et 26 mars 2006, que se dérouleront les V° rencontres généalogiques et historiques de Mauguio -34-. L’A.C.G.C sera présente. Le programme détaillé le mois prochain.
Quelques adresses intéressantes :
La généalogie de la famille SINEGRE et de l'AVEYRON.
Un nombre impressionnant de relevés téléchargeables. Des liens aussi intéressants comme tous les dépouillements réalisés par les bénévoles de la liste Généalogie Aveyron: http://baseaveyron.free.fr et http://www.genealogie-rouergue.org/ , le site du Cercle Généalogique du Rouergue qui est en cours de finalisation.
http://www.sinegre.com/index.htm
Monique nous fait connaître : Genoutix
Voyez sur ce site des outils complémentaires aux logiciels classiques de généalogie.
Tous sauf GENARBRE sont gratuits
- GENADRESS
Vous avez sur votre ordinateur :
- les 39187 codes postaux et les +- 38000 codes Insee
- une carte de France dynamique, une base de données sur les Archives Départementales de tous les départements métropolitains et Dom Tom
- une base de données dynamiques sur les noms et codes des pays, régions, départements, sous régions, cantons
de 229 pays - Un module de recherche par nom, par quelques lettres et/ou par département.
- GENEPOQUE
- l'affichage du jour de la semaine,
- le nom de la dynastie régnante ou de la période
- un convertisseur "Calendrier Républicain < > Calendrier Grégorien".
- Il indique les années bissextiles et tient compte du passage du calendrier Julien au calendrier Grégorien.
(Entré en vigueur en France le 10/12/1582).
GENECOLOR 3.0
Vous permet de connaître toutes les couleurs disponibles et de tester vos textes en choisissant la police, la taille, la couleur et le corps du texte, la couleur du fond
GENANEX est un "raccourci" pour effectuer des recherches sur Geneanet
GENOUVRIX est une "télécommande" ou un "mini Tableau de bord" qui détecte les GenOutix récents installés sur votre Ordinateur (à condition qu'ils soient dans C:\Program Files\GenOutix\) et qui vous permet d'ouvrir ceux-ci quand vous le désirez.
GENCOUSINS Il vous aidera à fabriquer vos pages en harmonie avec votre site pour présenter vos cousinages
GENAGE Calculez au jour près l'âge qu'avaient vos ancêtres à leur décès et celui qu'ils auraient aujourd'hui
GENARBRE crée votre arbre d'ascendance à partir de vos photos (payant)
http://patrice.ravelet.free.fr/GenOutix/index.html
Idée cadeau :
Le tumultueux Notaire de Pont Saint Esprit Saturnin BOISSON.
De Maurice BARRAUD
A l’origine, quelques papiers de famille concernant un aïeul vivant dans la première moitié du XIX°.
Une tradition familiale rappelait qu’il s’était caché dans un tonneau pour échapper à la vindicte de ses adversaires politiques et voilà l’auteur qui veut en savoir plus et part à la recherche des documents le concernant.
Avec perspicacité et patience, il va découvrir des pans entiers d’une vie hors du commun de ce notaire impérial.
Tous les événements relatés sont strictement véridiques et la réalité dépasse la fiction.
<<Il a connu la gloire et la disgrâce, ballotté qu’il en fut entre les régimes politiques successifs>> comme l’écrit monsieur Alain GIRARD, directeur du patrimoine du Gard, dans sa préface.
Cette vie particulièrement agitée et pleine de rebondissements, le mène du somptueux hôtel de Roubin à Pont Saint Esprit jusqu ‘au modeste logement de sainte Colombe, des tripots de jeux à la prison d’uzès. Elle s’inscrit dans une succession affolante de onze régimes politiques depuis les premiers soubresauts de la révolution de 1789 jusqu’au début de la III° république. Ses aventures qui passionnèrent sa ville et sa région pendant des décennies, font revivre une fresque des réalités de Pont Saint Esprit. Vous serez intéressés par la découverte de ses tribulations imprévues et par une implacable rivalité entre les trois notaires de ‘’Pont’’.
Vente uniquement par correspondance chez l’auteur : (310 pages 16X24)
M. Maurice BARRAUD, 67 rue de paris, 94 220 Charenton le Pont.
Franco de port 30€
Mais que faisaient nos ancêtres cultivateurs, laboureurs, journaliers et autres jardiniers ?
L’année du laboureur : Février.
D’après La Nouvelle maison rustique
En Février. On continue encore au commencement de chaque mois quelques ouvrages du mois précédent.
On laboure pour semer les avoines depuis le 15 de Février jusqu’au 15 de Mars.
Celles qu’on sème plus tard sont sujettes à s’échauder.
On donne les seconds labours pour les blés de Mars, l’orge, la vesce, la luzerne.
On seme des pois & des feves de marais vers la mi-Février, quand la terre est saine.
On taille les vignes & on leur donne tout de fuite le premier labour. On en plante de nouvelles, avec des boutures ou bonnes branches provenantes de la taille, mais pour le mieux des marcotes faites l’année précédente. On a soin, en taillant, de conserver des plus belles branches tous les ans pour faire des marcotes, qu’on enlève l’année suivante pour replanter ailleurs, ou qu’on laisse en place pour provigner la vigne, ce que nos vignerons appellent faire des provins, qui sont de petites fosses dans lesquelles on couche ces branches. La vigne qui a les yeux plus près les uns des autres, est la plus féconde.
Il faut nettoyer le colombier & les poulaillers, donner du cumin aux pigeons, & du sarrasin ou du chennevis aux poules, pour les exciter à pondre. Semer de la fiente de pigeon sur les terres froides, & même sur les blés & les prés, & de la suie sur ceux qui ont de la mousse.
Engraisser encore des cochons, pour en saler & faire du lard.
Commencer à donner aux lapins quelques herbes, en ne leur ôtant point encore la nourriture au sec. Les rôtisseurs, pour donner du fumet aux lapins privés, mettent du romarin qu’ils ont fait sécher, feuilles & fleurs, dans le lard dont ils arrosent en cuisant, & aussi un bouquet dans le corps, qu’ils retirent après la cuisson.
C’est le temps d’acheter les jeunes cochons, si on n’en a pas à élever pour le mois de Septembre.
Vous vendrez vos vins faibles & délicats.
Source :
Le XVIII° siècle voit la multiplication des ouvrages de littérature agricole (1214 éditions sur le siècle), dont le plus répandu est La Nouvelle Maison rustique ou Economie générale des biens de campagne de Louis Liger, véritable best-seller agronomique (Moriceau 1996 page 44) édité à onze reprises de 1700 à 1790. C’est cette dernière édition, revue et augmentée, qui sera utilisée, chaque mois, pour la mise en ligne ici même de morceaux choisis et commentés par Thierry Sabot pour Histoire-Genealogie.com.
Vous devez impérativement signaler votre email au site de l'association
Le CevenNetInfo est un bulletin informatique envoyé chaque mois aux membres de l’A.C.G.C.
Il apparaît que nombre d’adhérents ont omis de signaler leur Email à l’association et de ce fait ne reçoivent pas ce bulletin. Il en est de même pour les changements d’adresses email.
Pour y remédier, vous ouvrez le site de l’association :
Vous devez aller dans : ‘’Accès Membre’’, vous entrez alors votre Numéro d’adhérent et votre mot de passe.
Ensuite vous cliquez sur Accéder à vos informations personnelles et vous devez renseignez la ligne E-mail.
Vous pourrez aussi en profiter pour vérifier l’exactitude de vos infos personnelles.
Nous vous rappelons :
Toute correspondance concernant le CevenNetInfo doit être adressée à : cevennetinfo@tiscali.fr
Pour l’association, son administration ou le site Internet écrivez directement sur : site.acgc@laposte.net
Merci de votre compréhension.
Participez à la rédaction de ce bulletin, faites nous part de vos réflexions, remarques, des manifestations généalogiques, culturelles, historiques ou autres dont vous avez connaissance.
Utilisez le forum du site http://site.acgc.free.fr/phpBB2/ ou écrivez à cevennetinfo@tiscali.fr .
|
|