Liens

Le Forum de l'ACGC

Site ACGC Index du Forum Site ACGC
Le forum de l'ACGC

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CevenNetInfo HS05

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Site ACGC Index du Forum -> CevenNet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Colombeau

MessagePosté le: 13 Fév 2006 10:49    Sujet du message: CevenNetInfo HS05 Répondre en citant

CevenNetInfo
Supplément Informatique N° H.S -05

--- Généalogie en Cévennes ---
« CevenNetInfo » .

A l’aide ! ! !

Bonjour,
Madame SUTTRA que j'ai rencontrée aux archives à Montpellier m'a transmis votre mail, c'est pourquoi je me permets de vous envoyer ce message.
En fait, je travaille pour une association de castanéiculteurs qui souhaite mettre en place une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) pour la production castanéicole d'un territoire étendu sur trois départements (Gard, Hérault et Lozère).
Nous devons, dans ce cadre, faire la preuve de la notoriété et de l'antériorité de la dénomination que nous avons choisie. Au départ les producteurs avaient choisi "châtaignes des Cévennes et du Haut Languedoc". Toutefois, ce nom n'a pas de notoriété et ça nous pose problème. Donc, actuellement, nous recherchons une dénomination correspondant au territoire sur lequel nous travaillons et à la production de châtaignes, sous lequel les producteurs se reconnaissent et qui ait une notoriété. Peut être auriez vous des pistes à nous soumettre...?
Par avance, je vous remercie.
Bien cordialement.

Marie Pierre Ferreux
Animatrice de l'Association "Châtaignes et Marrons des Cévennes et du Haut Languedoc"
35, Avenue Vincent d'Indy - 30100 ALES
Tel : 04.66.30.54.17
Port : 06.07.32.26.71
Fax : 04.66.86.21.99
E-mail : asso-chataignes-cevenneshtlanguedoc@wanadoo.fr

Clin d’œil à nos adhérents :
Une adhérente ce mois ci, avec Claude Annie GAIDAN, généalogiste, romancière et historienne.

Claude Annie en est à son deuxième roman et vient de sortir du four une troisième œuvre :
"Jean GAIDAN "1809-1883.
Parcours d'une famille de tisserands du Mont Bouquet ...à Nîmes et portrait d'un homme exceptionnel.

Les deux premiers romans, pourraient faire partie, d’ici quelques temps, des écrits de référence, tant ils sont précis et pointus. Ce sont des romans empreints de vérité historique où beaucoup de généalogistes friands de vécus y trouveront ici de quoi illustrer et documenter leur chronologie familiale entre autre.

GREGOIRE, Gentilhomme Verrier.
En cette période de grande mutation où l'individu est à la recherche de ses racines profondes et de son histoire, ce roman s'inscrit dans cette démarche. Il se situe dans les années 1700 dans une verrerie de Méjannes-le-Clap, dans le Gard.
C'est l'histoire d'une famille : Grégoire, Angélique et leurs enfants, le maître de la verrerie est syndic des gentilshommes verriers, il se rend régulièrement à Sommières auprès du Gouverneur et à Paris apporter des placets au Roi.
Lors d'un de ses voyages, il rencontre Esther, jeune veuve d'un général, elle quitte son château cévenol pour retrouver sa famille à Paris. Grégoire succombera-t-il ?
Jaquette illustrée par une aquarelle de Pierre GAIDAN.
Editeur : Mémoire d'Oc, Broché - 296 pages - 17 cm x 23 cm ISBN : 2-859980-92-X, prix : 20€

Et sa suite ;

LES ENFANTS DE GREGOIRE, Gentilhomme Verrier.
Au travers des aventures des enfants de Grégoire, le lecteur découvre les enfants de cette famille : Jeanne et ses amours avec son cousin, fils de gentilhomme verrier. Marie, jeune botaniste qui court la garrigue à la recherche de plantes médicinales, et sa rencontre avec un riche châtelain nîmois. Les aventures des jumeaux, et Antoine engagé dans l'armée du duc de Rohan.
Pierre le fils aîné, à son tour souffle le verre. A travers cet ouvrage, on découvre l'art de souffler le verre et mille facettes de notre région.
Jaquette illustrée par une aquarelle de Pierre GAIDAN.
Mémoire d'oc édition 2004_ Collection Romans et terroirs, 242 pages, ISBN 2-913898-17-3, prix ~20€

Autobiographie :
Parler de soi n'est pas chose facile. Lorsqu'on n'est pas célèbre… pas question d'intéresser un biographe de talent !
Née à l'aube de la dernière guerre, gardienne d'une mère souffrante, des études courtes et perturbées, je n'ai connu que l'école de la vie où j'ai pris des forces pour me forger. Orpheline de père et de mère à 19 ans mais déjà mariée à Pierre GAIDAN, jeune industriel, je me suis intéressée à la généalogie et à l'histoire de nos ancêtres dont je portais maintenant le nom.
1977, nos fils ont grandi, je suis plus libre aussi tout s'enchaîne : je suis des cours aux beaux arts de Nîmes, expose au sein d'une association ou en expositions personnelles. 1985, j'écris pour nos trois fils "Il était une fois… ou la vie laborieuse d'une famille huguenote du XVIIème siècle à nos jours". La poésie, dans un recueil édité, devient pour moi un refuge, une boite qui reçoit mes joies, mes peines comme mes doutes et mes espoirs. 1988, "Les Rabaut, du Désert à la Révolution", communications d'un colloque auquel je participe sont éditées aux Presses du Languedoc
Je participe à "l'Association des Chercheurs et Généalogistes de Cévennes" et écris plusieurs histoires sur les familles qui me sont proches. Lors d'une conférence sur la vie et l'œuvre des gentilshommes verriers, je suis sollicitée par mon public pour écrire un ouvrage. Je me suis passionnée pour la vie de ces hommes, anoblis par Saint-Louis, vivant avec leur famille au milieu des bois, exerçant un métier manuel ! J'ai rassemblé de nombreux documents et publié en 1991 aux presses du Languedoc "Les gentilshommes verriers du Gard" aujourd'hui épuisé, je prépare un ouvrage sur le verre en France. Je suis souvent sollicitée pour cette conférence avec projection de diapositives représentant des objets en verre du XVIIIème siècle.
1999, création de l'Association des Amis du Centre Historique de Verre" avec pour projet de créer un lieu de mémoire sur le verre. 2002, je publie mon premier roman "Grégoire, Gentilhomme Verrier". Devant son succès en librairie, mon éditeur me demande d'écrire la suite… "Les Enfants de Grégoire, Gentilhomme Verrier".
Sources : http://ecritsdoc.com/ , avec l’aimable autorisation de madame GAIDAN.

Où et comment trouver les publications de Claude Annie ? ? ?
Pour trouver les œuvres de Claude Annie GAIDAN, contactez madame GAIDAN directement au :
claude-annie.gaidan@wanadoo.fr

Chez votre libraire habituel en lui communiquant les références et ISBN.

Ou rapprochez vous des librairies :
ALES TIRAGE, 44, faubourg d'Auvergne 30100 ALES
PRESSE DES CEVENNES, 26, pl. Henri-Barbusse 30100 ALES
LE SQUARE, 47, rue d'Avejan 30100 ALES
AUX TROIS COLONNES, 21 rue J.-J. Rousseau 34400 LUNEL
LIBRAIRIE AB, 26, place fruiterie 34400 LUNEL

Claude Annie GAIDAN devrait être présente à Bouquet -30- pour notre réunion du 18 février prochain.
Une occasion de rencontrer notre adhérente de talent à qui nous avons demandé de venir avec quelques exemplaires que nous pourrons alors découvrir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Site ACGC Index du Forum -> CevenNet Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1
Sauter vers: