Liens

Le Forum de l'ACGC

Site ACGC Index du Forum Site ACGC
Le forum de l'ACGC
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CevenNetInfo 71-2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Site ACGC Index du Forum -> CevenNet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Colombeau



Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 91
Localisation: Aigues-Mortes

MessagePosté le: 07 Avr 2006 5:10    Sujet du message: CevenNetInfo 71-2 Répondre en citant

A.C.G.C

--- Généalogie en Cévennes ---
« CevenNetInfo » 71-2


C’était le 25 et 26 mars dernier, Mauguio -34- tenait son V° salon. L’A.C.G.C y était.
Déjà beaucoup de monde le samedi dès l’ouverture des portes et une ambiance, comme à l’accoutumée, très conviviale régnait.
Une très intéressante exposition sur l’histoire de la ville et sur la vie au moyen âge était présentée à l’étage. Pour les absents, vous avez jusqu’au 14 Avril pour la découvrir, toujours à l’ Espace Moratel de Mauguio.
Des conférences ont également ponctué le week-end et ont rencontré un fort succès.
Le dimanche matin, le changement d’heure n’avait affecté personne, tous étaient là dès 9H00.
Nombreux ont été les adhérents qui sont passés par notre stand et nous ont fort aimablement salué. C’est toujours un plaisir et nous les en remercions.
Il est toutefois regrettable que nombre de visiteurs ne viennent dans ces manifestations qu’avec le seul but de pouvoir monter leur généalogie en un minimum de temps. Beaucoup font fi du but réel de ces rencontres qui est la présentation d’associations diverses, de l’aide et de l’intérêt que celles-ci peuvent leur apporter.

Une V° édition organisée, de main de maître, par le Service des Affaires Culturelles et la section locale de Jacou du C.G.L que nous ne pouvons que féliciter et à qui nous renouvelons nos remerciements pour le chaleureux accueil qui nous a été réservé.
"A l'an que ven"


Petits rappels.
Les Questions et Réponses doivent êtres saisies directement à partir du site.
En cas d’indisponibilité ou de difficultés pour rentrer dans la partie privée du site, vous pouvez envoyer vos Q/R directement à notre secrétaire Reine DUIGOU.
Toute correspondance concernant le CevenNetInfo doit être adressée à : cevennetinfo@tiscali.fr
Pour l’association, son administration ou le site Internet écrivez directement sur : site.acgc@laposte.net
Merci de votre compréhension.

Lors de l’assemblée générale du 26 août prochain, il devra être procédé au renouvellement de plusieurs sièges du conseil d’administration dont celui de Président.
Continuer dans un esprit de partage et d’entraide, de conservation et protection du patrimoine associatif. Modernisation et uniformisation des moyens mis à la disposition des adhérents, telles pourraient être les prochaines lignes de conduite du bureau.
Pour la pérennité de l’A.C.G.C, afin que nous puissions toutes et tous assouvir notre passion dans les meilleures conditions, l’appel est lancé aux bonnes volontés qui sont prêtes à donner quelque peu de leur temps libre.
Faites vous connaître auprès de notre Président ou de notre secrétaire et participez à une nouvelle et passionnante aventure.

Attention ! ! !, dernière ligne droite pour les retardataires, c’est à la fin du mois que les comptes s’arrêtent.
Pensez à votre cotisation de 11€ à envoyer à notre ami Jacques GEMINARD dont vous trouverez l’adresse postale en page 4 du dernier bulletin.


Question posée par un de nos adhérents passant sur notre stand de Mauguio :
Existe il des archives protestantes sur Nîmes ? ? ?
Si oui, où et comment les consulter. Vos réponses sur le forum du site et dans le prochain numéro.


Des sorties :

Bessèges -30- Mercredi 5 au vendredi 7 avril 2006
Rassemblement des Lycéens de l'Académie Languedoc-Roussillon : Animation Pédagogique en Occitan.
Trois jours de fête dans la ville: Défilé costumé, fanfares, ateliers de langue occitane, théâtre (Cie Anne Clément); Soirée musicale: danse et musique traditionnelle...
Contacter Comm. Culturelle Tél: 04 66 25 00 01

Barjac -30- Foire aux Antiquités et à La Brocante Du 13 au 17 avril 2006
Plus de 400 exposants vous attendent dans les rues de Barjac pour cette manifestation Internationale.
Contacter Mme Tassy Tél: 04.66.24.50.65

ALLEGRE-LES-FUMADES-30-, le vendredi 14 avril à 21h à la maison de l’eau.
JOFROI dans l'Homme au parapluie.
Texte, musique et voix : JOFROI. Orchestrations, décor sonore, clavier : Line ADAM. Mise en scène : Pierre JACCAUD
Jofroi - L’Homme au parapluie
Sa voix rugueuse partage des histoires de pluie, de vent et de “ voyageries ” avec la faconde d’un Chabrol ou d’un Vigneault. Grand souffle.
-Télérama –
Il est bien réconfortant, ce “ Victor Belle Humeur ” qui aime tant les Charlots et les acrobaties ou qui s’envole au son de la Farandole pour aller rêver au “ clair de la terre ”.Il a surtout le don de voir plus loin que la réalité et de remonter ainsi le moral des gens. Au son du piano et des claviers de Line Adam, Jofroi emmène les enfants de 6 à 96 ans dans un univers de poésie pavé de bons sentiments. Cette ode à l’optimisme, à la générosité et à la solidarité fait chaud au cœur dans un quotidien parfois un peu trop morose pour les enfants (et leurs parents)
-Le Vif/ L’express –

St Germain de Calberte -48-, le 17/04/2006, Virade des oeufs de Pâques
À partir de 10h devant la poste, 11h: spectacle "Glorieuses" par le groupe "théâtre en Kit".
Tout public – gratuit.

Barjac-30- Samedi 22 Avril
Conférence sur le thème :"La Révolte viticole de 1907" à 17h30 au Cinéma Regain.
Contacter Mairie de Barjac Tél: 04.66.24.50.09

La Grand'Combe -30- Dimanche 30 Avril : FLORALIES
Expositions de fleurs et compositions florales dans la ville.
De 9h à 19h sur la Place Jean Jaurès.
Contacter Mairie Tél: 04 66 54 68 59

Pour les amateurs de mécanique, dimanche 30 avril, RALLYE DE LOZERE.
Dimanche spéciale le Collet/St Germain, puis St Germain/ Col de Jalcreste retour Florac parc assistance ensuite spéciale Pompidou/Pompidou retour assistance Florac et pour finir Le Collet/St Germain puis St Germain/ Col de Jalcreste
Renseignements l’A.S.A Lozère : 04 66 65 31 56

Ste Croix Vallée Française -48-, le 07/05/2006. Fête du Pélardon
Marché des producteurs, stand de fabrication des fromages, atelier terre, atelier de vannerie, pêche à la truite, Musique avec les z'anonymes, penã de St Gilles.
Midi: repas sous chapiteau
A partir de 14h: démonstration de chiens de troupeaux, illustration texte et poésie sur la chèvre, château gonflable pour enfants, résultat du concours régional des fromages de Septimanie...

St Jean du Gard, le 07/05/2006 -30- Trucs et astuces du jardinier: 4ème édition
Les acteurs incontournables du jardin potager vous proposeront semences et plants, trouvailles et astuces. Vous pourrez ainsi choisir parmi plus de 200 variétés, rares ou anciennes, celles qui vous permettront d'obtenir un potager extraordinaire. Egalement présents des pépiniéristes spécialisés.


Quelques adresses intéressantes :
Les AD48, en ligne depuis peu, sont un peu plus rapide maintenant. Les aspirateurs ont terminé leur besogne et l’engouement pour le nouveau jouet s’est un peu estompé.
Vous devez donc aller sur « Rechercher » puis « recherche Avancée » qui sera « Micro Film » ou bien « Etat Civil ».
Vous pourrez alors rentrer les renseignements sur votre recherche, la date, le lieu, le type d’acte et vous cliquerez sur « rechercher »
Dans la nouvelle fenêtre, vous descendrez chercher et cliquer sur « Voir l’objet culturel » et une nouvelle fenêtre apparaîtra avec la première page du registre de l’année demandée.
Vous allez alors faire comme si vous étiez aux AD et parcourir le registre jusqu'à trouver l’acte qui vous manquait jusque là.
Mais voilà, l’acte, vous le voulez rien que pour vous et vous appuyez alors sur «Imprimer ».
HO !!! La déception . . ., c’est une carte postale qui vous arrive et à peine lisible.
Pas de problème, notre ami Jean Philippe GUILLEMANT est là avec son programme tout neuf prêt à vous aider. Il ne vous reste plus qu’à rentrer la commune, la cote du registre, l’article et le numéro de la photo.
Ses éléments que vous trouvez sur la fenêtre d’affichage du cite CDRC (AD48), le numéro de la photo étant celui qui est en bas et qui vous a permis d’avancer dans le registre.
Cliquez alors sur « Afficher » et retrouvez votre acte en grandeur nature, vous cliquez avec le bouton droit de la sourie et l’ « Enregistrez l’image sous ».
Ne vous reste plus qu’à retailler l’image avec votre logiciel favori et à l’imprimer.
Merci Jean Philippe pour cette aide très précieuse : http://jeanphilippe0.chez-alice.fr/genea/infos/ad48/
Archives de la Lozère en ligne, CDRC : http://www.culture.lozere.fr

Personal Ancestral file : le logiciel de généalogie gratuit qui n’a rien à envier aux autres.
Il en est à sa version 4.0.4.18 et en Français s’il vous plait. A télécharger sur : http://www.eglisedejesuschrist.fr/main.php?p=18

Pour Colette et Jean qui n’ont pas bien lu leur dernier CévenNet, 
Généalogies Aveyronnaises et Mémoire des pays de langue d'Oc
Un site perso qui s’adresse aux Aveyronnais, mais pas seulement, avec une base de donnée de plus de 3800 mariages hors département. Une boite à outils avec des liens fort intéressants. Un lien où nous, généalogistes Cévenols, pourrions trouver quelques informations. http://claude.barret.net/


Idée cadeau :
Histoire des Cévennes.
De Patrick Cabanel, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Toulouse - Le Mirail.
Cette région a une étonnante réputation liée à sa situation, son histoire, ses écrivains, un paysage et un climat très particulier. L'histoire économique est marquée par des épisodes fameux : le châtaignier, la soie, l'histoire culturelle et religieuse par l'accueil des protestants, des réfugiés et des juifs, puis celle des néo-ruraux.
Contrairement à d'autres régions françaises, les Cévennes n'ont jamais connu une réelle unité politique ou administrative. Aujourd'hui encore, cette région reste partagée entre plusieurs départements, le Gard et la Lozère pour l'essentiel, mais aussi l'Ardèche et l'Hérault.
Pourtant, de l'implantation du protestantisme aux faits d'armes de la Résistance, du temps des Camisards à celui de la révolution industrielle où se développeront la culture de la soie et l'extraction du charbon, la place de cette terre de refuge est unique dans l'histoire de la France, son paysage, sa géographie religieuse, culturelle et même littéraire.

Collection : Que sais-je ? N° 3342, Format : Poche, ISBN : 213053371X, Prix 8€


Mais que faisaient nos ancêtres cultivateurs, laboureurs, journaliers et autres jardiniers?

L’année du laboureur : Avril
D’après La Nouvelle maison rustique

La Nouvelle maison rustique du sieur Louis Liger nous permet de nous faire une idée plus précise des activités paysannes essentielles au cours de l’année. Le dur travail des champs, la vie réglée par le rythme du soleil, des saisons, du climat, le contact permanent avec le sol, le relief, et la végétation, autant d’éléments qui ont façonné nos ancêtres.

En avril. On achève le troisième labour des terres où l’on veut semer dans ce mois-ci, par un beau temps, de la luzerne , de l’orge , ou du chanvre. Le chanvre aime la terre fraîche et bien fumée. Deux boisseaux de chènevis suffisent par arpent pour le semer dru, autrement le chanvre deviendrait trop gros, et la filasse trop dure et ligueuse.
En Allemagne et en Flandre, on sème de la spergule ou morgeline, pour nourrir et faire pondre les poules, et pour les engraisser : on peut la semer sur les jachères, et même dans les plus mauvaises terres : on la cultive aussi en Angleterre (Bradley, auteur Anglais, en traite en détail dans son calendrier du Laboureur, page 74).
Le sarrasin ou blé noir, étant délicat à la gelée, ne se sème qu’au milieu du mois. Il sert de nourriture à la volaille et aux faisans, qui l’aiment beaucoup.
C’est au commencement d’Avril qu’on cherche les morilles au pied des arbres surtout des charmes, dans les jeunes taillis de deux ou trois ans.
Il ne faut pas manquer de nettoyer les granges à fond, après le battage des grains, pour détruire les rats & les charançons.
Dans la Brie, on arrête les moissonneurs à l’avance, afin de ne pas attendre qu’ils fassent les renchéris au moment de couper les blés. Il est plus avantageux de les payer en argent qu’en grain. Ce sont tous gens du pays ou des environs. Dans ce qu’on appelle la France on n’a pas cette facilité ; ce sont des Bourguignons pour la plupart qui arrivent pour scier les blés, et se rendent difficiles pour le prix ; mais une fois fait, c’est toujours en argent qu’on les paie.
C’est le temps de rouler les avoines pour les réchauffer. Quand le rouleau n’est pas assez pesant, que la terre est creuse, et qu’il est nécessaire d’appuyer davantage pour l’affermir, on construit au-dessus du rouleau un châssis en forme de cage, dans laquelle on met de grosses pierres à volonté pour augmenter la pesanteur.
Mettez l’eau dans les prés bas vers le 15 d’Avril, pour la première fois, pour les engraisser et détruire les taupes et les mulots.
On fait encore dans les vignes des marcottes ou provins dans des fosses, ou dans des raies, si la vigne est dégarnie.

Bestiaux et volaille. On continue ses soins aux agneaux, et on les fait châtrer dans ce temps-ci.
II est bon d’élever quelques génisses, les veaux sont à trop bon marché dans cette saison-ci ; mais si le pays est maigre & qu’on manque de fourrage, on les vendra sans difficulté, et l’on en fera usage pour la consommation de la maison. Mais quand on a de bonnes pâtures, on peut encore y élever des chevaux, quelques boeufs, et y mettre des vaches maigres qui s’y engraisseront. Dans les endroits où l’on ne saurait mettre les vaches en pâture, il faut semer quelque petit canton, selon le terrain, de trèfle, luzerne ou sainfoin, que l’on coupera sept ou huit fois dans l’année, à mesure que ces herbages auront suffisamment repoussé, et laisserez faner un peu avant d’en donner aux bestiaux ; c’est ainsi qu’on en use en Flandre et en Hollande.
On visitera le colombier plus souvent qu’en Mars, la première volée des pigeonneaux, qu’on nomme la volée de Mars, ne donnant ordinairement qu’en Avril, à moins que le temps n’ait été très doux. Cette volée n’est pas favorable pour repeupler le colombier comme celle d’Août, qui trouve une nourriture plus abondante.
Continuez aux lapins le foin, l’avoine, le son, des laiterons, quelques feuilles de chou, et surtout le feuillage des carottes, qui leur est très salutaire. Vous mettrez des lapereaux et des hases pleines dans la garenne ; un mâle suffit pour 25 femelles.
Les abeilles sont en plein travail.
On nourrit les jeunes oisons avec des feuilles de laitue coupées par morceaux.
On préfère d’élever des oies blanches, la plume en est plus chère...
On nourrit de même les jeunes cygnes, et avec de l’orge moulue, des croûtes et chapelures de pain trempées dans du lait et bouillies, de l’avoine.
Achats et ventes. Le bétail engraissé pendant l’hiver est recherché, et se vend bien à présent, soit chevaux, boeufs, vaches ou moutons ; et si on a de bons pâturages, on en achète encore de maigres pour en faire un second engrais pendant l’été.
Les fromages à la crème commencent à se vendre ; et même les fromages blancs les plus communs, ou fromages à la pie, qui sont faits de lait écrémé et qu’on mange tout frais faits dans les fermes, assaisonnés de quelques grains de gros sel. On se sert, pour faire cailler le lait, de présure, et encore mieux d’une caillette de veau. On se sert aussi des fleurs ou barbes d’artichauts, ou de cardons d’Espagne, qu’on fait sécher pour en avoir en tout temps : on en met une pincée ou, deux, selon la quantité du lait ; le baume des jardins, ou une goutte de vinaigre, ou un peu de vin blanc, sont le même effet. Le petit lait, qu’on retire quand on a mis du lait en présure, autrement dit, quand on l’a fait cailler, a beaucoup d’analogie avec le lait d’ânesse : Frédéric Hoffmann sur l’autorité d’Hippocrate, lui attribue les mêmes vertus.
Ou vend aussi du beurre et des oeufs frais, des cochons de lait et des haricots pour semer. Les poires de bon-chrétien & les pommes de rainette bien conservées se vendront chèrement.

Source :
Le XVIII° siècle voit la multiplication des ouvrages de littérature agricole (1214 éditions sur le siècle), dont le plus répandu est La Nouvelle Maison rustique ou Economie générale des biens de campagne de Louis Liger, véritable best-seller agronomique (Moriceau 1996 page 44) édité à onze reprises de 1700 à 1790. C’est cette dernière édition, revue et augmentée, qui sera utilisée, chaque mois, pour la mise en ligne ici même de morceaux choisis et commentés par Thierry Sabot pour Histoire-Genealogie.com.

Le CevenNetInfo est un bulletin informatique envoyé chaque mois aux membres de l’A.C.G.C.
Il apparaît que nombre d’adhérents ont omis de signaler leur Email à l’association et de ce fait ne reçoivent pas ce bulletin. Il en est de même pour les changements d’adresses email.
Pour y remédier, une seule adresse : cevennetinfo@tiscali.fr
Vous devez également aller dans : ‘’Accès Membre’’, vous entrez alors votre Numéro d’adhérent et votre mot de passe.
Ensuite vous cliquez sur Accéder à vos informations personnelles et vous devez renseignez la ligne E-mail.
Vous pourrez aussi en profiter pour vérifier l’exactitude de vos infos personnelles.

Participez à la rédaction de ce bulletin, faites nous part de vos réflexions, remarques, des manifestations généalogiques, culturelles, historiques ou autres dont vous avez connaissance.
Utilisez le forum du site http://site.acgc.free.fr/phpBB2/ ou écrivez à cevennetinfo@tiscali.fr .


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Site ACGC Index du Forum -> CevenNet Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com