Colombeau
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 91 Localisation: Aigues-Mortes
|
Posté le: 09 Mai 2006 17:46 Sujet du message: CevenNetInfo 71-3 |
|
|
A.C.G.C
--- Généalogie en Cévennes ---
« CevenNetInfo » 71-3
C’est bien le samedi 20 Mai prochain, que Jean Claude nous donne rendez vous dès 9H00 à Portes -30-.
Encore une bonne journée en perspective avec la réunion qui se tiendra dans l’église du village suivie des échanges généalogiques pour le quel cas n’oubliez pas de mener vos listes éclairs et arbres qu’ils soient papier ou informatiques.
Le repas pourra être tiré du sac ou pris en commun en réservant dès maintenant au ‘’Relais du Château’’ tel 04.66.34.09.84.
La visite du château l’après midi clôturera cette journée.
Une journée, À NE MANQUER SOUS AUCUN PRETEXTE . . .
Petits rappels.
Les Questions et Réponses doivent êtres saisies directement à partir du site.
En cas d’indisponibilité ou de difficultés pour rentrer dans la partie privée du site, vous pouvez envoyer vos Q/R directement à notre secrétaire Reine DUIGOU.
Toute correspondance concernant le CevenNetInfo doit être adressée à : cevennetinfo@tiscali.fr
Pour l’association, son administration ou le site Internet écrivez directement sur : site.acgc@laposte.net
Merci de votre compréhension.
Participez à la rédaction de ce bulletin, faites nous part de vos réflexions, remarques, des manifestations généalogiques, culturelles, historiques ou autres dont vous avez connaissance.
Utilisez le forum du site http://site.acgc.free.fr/phpBB2/ ou écrivez à cevennetinfo@tiscali.fr .
Des sorties :
Jusqu’ au 4 Juin à Alès -30- Le Printemps du documentaire
Plus de 70 documentaires seront diffusés. DOC & Cie est un collectif d'associations culturelles en Cévennes.
Programmation et renseignement:
- Festival du Cinéma à ALES tél. 04 66 30 24 26,
- Champ-contrechamps à LASALLE 04 66 60 17 99,
- Cinephil' à GANGES 06 86 73 91 55,
- la Boite de Pandorre à LE VIGAN 06 22 40 46 80,
- Abraham Mazel à ST JEAN DU GARD 04 66 85 33.
Lundi 08 mai 2006, La Grand'Combe -30- CORSO FLEURI, Fête foraine et spectacles.
Rdv à 15h00 sur la PLace Jean Jaurès, CONCERT de Myriam ABEL à 17h.
Contacter Mairie Tél: 04 66 54 68 59
Les 13 et 14 mai au Val -83- (près de Brignoles)
Le cercle généalogique Lorrain de PACA vous attend pour deux journées généalogiques avec la participation de cercles régionaux et nationaux.
E-mail : pacagen@infonie.fr
Barjac -30- Rencontre autour de la mémoire de Jean-Pierre Chabrol. Les 19, 20 et 21 mai
Avec Jofroi, Pierre-Albert Clément et Elisabeth Chabrol, son épouse.
Projection de films, Inauguration de la place.
Exposition à la bibliothèque municipale jusqu'au 3 juin.
Contacter Mairie de Barjac Tél: 04.66.24.50.09
Soirée musicale Samedi 27 mai 2006 Sénéchas -30-
L'Assocaition "L'Eclat culturel" organise une soirée de chansons françaises et musiques méditerranéennes avec Pierry Géraud-Héraud à la "Mazade" à Sénéchas.
Contacter Association "L'Eclat culturel" Tél: 04 66 61 16 60
A l'occasion de la montée en estive des troupeaux de moutons du Bas Languedoc vers les pâturages de l'Aigoual, rendez-vous :
L'Espérou, le 11 et12/06/2005. Fête de la transhumance
RDV : A partir de 9h, durée : la journée
Renseignements : OT Valleraugue 04 67 82 25 10
Le presque scoop :
Les AD de l’Ardèche repartent à l’assaut du net, mais sur la pointe des pieds.
Pour l’instant les tables décennales semblent être complètes. Dans l’attente de la numérisation des actes proprement dits, ces tables constituent une première approche qui permet aux lecteurs généalogistes de préparer leur venue aux AD07.
La mise en ligne progressive des registres paroissiaux (seuls les registres catholiques sont pour l'instant disponibles) est le fruit d'un partenariat entre les Archives départementales de l'Ardèche et l'association SAGA (Société des Amateurs de Généalogie de l'Ardèche). Cette dernière a réalisé des fac-similés, qu'elle a peu à peu numérisé, des registres paroissiaux (plus pour certaines communes des actes des premières années de l'état civil proprement dit) et en a dressé des tables alphabétiques qui sont une ressource précieuse pour les chercheurs en généalogie.
http://www.ardeche.fr/education-culture-jeunesse-sports/archives-departementales/consultation-en-ligne
Idée cadeau :
Itinéraire d'un résistant des Cévennes à la Libération. Alfred Roger Coutarel
Ce témoignage nous vient des Cévennes, de cette région marquée par tant de tragédies et qui sont des pages parfois sanglantes de notre Histoire. L'auteur, Éclaireur unioniste, nous parle de sa foi au protestantisme, de sa famille, du parcours des siens, de son entrée ô combien difficile dû son humble condition sociale dans le monde sans cœur de notre société d'avant-guerre. Mais il nous relate surtout son engagement dès qu'il sut l'armistice et le veule comportement de l'État français et de Pétain se réfugiant à Vichy. Cette volonté de lutte, son engagement immédiat et sans autre réflexion que ses pulsions pour son pays qui était bafoué, envahi, insulté, cette résistance à l'ennemi, à l'occupant devint pour lui naturelle comme l'était la défense des libertés, de la démocratie, des droits de l'Homme, de la France. Il résista avec ses frères dans la lutte active durant de très longs mois jusqu'à la libération de sa patrie, et nous conte le quotidien du maquisard. Il risqua la déportation; le destin, ou plus certainement ses compagnons d'armes, en décida autrement. Roger - son nom de guerre dans l'Armée de l'ombre - déroule sous nos yeux le combat et l'Histoire de la résistance de départements où "peu de choses concernant la résistance sur le plateau cévenol et particulièrement la région avoisinant Chambon-sur-Lignon... " ont été rapportées sur les terres de la Drôme, du Gard, de la Haute-Loire, de la Loire et de l'Ardèche... Récit où les combats héroïques côtoient le zèle du collaborateur, mais aussi les pertes en vie de femmes, d'hommes, d'amis aux combats, sous la torture, fusillés ou en déportation. C'est la vie camarade qui reste toujours présente et intacte plus de soixante ans après. Nous apprenons, entre autres, la tentative rocambolesque d'évasion et la volonté d'y associer jean Zay (homme d'État assassiné par les miliciens quelque temps plus tard). C'est un témoignage de première main qui permet de combler certaines lacunes et de faire revivre nos racines et la loyauté de nos aînés
Éditeur : Tirésias Livres en français (2004) Collection : Histoire pour Mémoire Format : Broché 156 pages
ISBN : 2915293074 prix : 12€
Mais que faisaient nos ancêtres cultivateurs, laboureurs, journaliers et autres jardiniers?
L’année du laboureur : Mai
D’après La Nouvelle maison rustique
En mai. On prépare par un profond labour, les terres qu’on veut planter en safran.
Il est temps de donner le second labour à la vigne et de ficher les échalas au pied des ceps.
On charrie des engrais quand on est débarrassé d’autres ouvrages.
Vous trouverez des champignons et des mousserons sur les pelouses et pâtures et dans les vieux sainfoins ou les chevaux vont paître.
Faites faucher la fougère, les genets, les joncs entre deux eaux, à la mi-Mai, si vous voulez les détruire. Les moutons détruisent la fougère par leur séjour dessus.
Cueillez la fleur de sureau dans la chaleur du jour, et la faites sécher à l’ombre
On peut mettre l’eau dans les prés bas, pour la seconde fois.
On commence à faucher le trèfle pour la première fois, quand la fleur est nouée ou boutonnée, quand il a été semé en septembre seul, sans mélange d’autres graines. On peut ainsi le faucher quatre fois dans l’année pendant trois ans.
Chevaux, bestiaux et volailles. On donne l’étalon aux juments.
Le berger ne mènera point encore les agneaux aux champs. Mais on y envoie les veaux qu’on veut élever.
Continuez de donner des herbages aux lapins privés, et de l’écorce et des baies de genièvre , pour les rendre meilleurs.
Les dindonneaux seront tenus sèchement, bien nourris et renfermés la nuit. On nettoie le colombier pour la seconde fois ; la volée de Mars ou Avril étant finie.
Les pigeons ne trouvent plus rien à manger en Mai dans les champs, on leur donne un peu de vesce tous les jours.
Les abeilles jettent leurs essaims depuis la fin de Mai jusqu’à la fin de Juin ; c’est alors qu’il faut les veiller de près.
Ventes & achats. Les pigeonneaux et les poulets se vendent bien quand on en a quelques-uns dans ce temps-ci.
On a soin de remplir son vin, et si on ne s’est pas encore défait de ses vins blancs et paillés, il ne faut pas tarder avant les chaleurs. Mais la véritable saison de vendre ses autres vins, c’est après la Saint Jean.
Le bétail gras est encore cher ; on élève des veaux dans les bons pâturages ; mais dans les pays secs, on les vendra tous, quoiqu’à bon marché, parce qu’on ne pourrait pas les élever.
On consommera les oeufs et l’on en vendra, n’étant pas de garde dans ce temps-ci.
Le beurre et les fromages étant à trop bas prix pour en vendre, on achète au contraire du beurre pour le saler ou le fondre.
Les fermiers des environs de Paris trouvent plus de profit et moins d’embarras à vendre le lait de leurs vaches à des laitières qui viennent le chercher, qu’à faire du beurre et des fromages.
Source :
Le XVIII° siècle voit la multiplication des ouvrages de littérature agricole (1214 éditions sur le siècle), dont le plus répandu est La Nouvelle Maison rustique ou Economie générale des biens de campagne de Louis Liger, véritable best-seller agronomique (Moriceau 1996 page 44) édité à onze reprises de 1700 à 1790. C’est cette dernière édition, revue et augmentée, qui sera utilisée, chaque mois, pour la mise en ligne ici même de morceaux choisis et commentés par Thierry Sabot pour Histoire-Genealogie.com.
Le CevenNetInfo est un bulletin informatique envoyé chaque mois aux membres de l’A.C.G.C.
Il apparaît que nombre d’adhérents ont omis de signaler leur Email à l’association et de ce fait ne reçoivent pas ce bulletin. Il en est de même pour les changements d’adresses email.
Pour y remédier, une seule adresse : cevennetinfo@tiscali.fr
Vous devez également aller dans : ‘’Accès Membre’’, vous entrez alors votre Numéro d’adhérent et votre mot de passe.
Ensuite vous cliquez sur Accéder à vos informations personnelles et vous devez renseigner la ligne E-mail.
Vous pourrez aussi en profiter pour vérifier l’exactitude de vos infos personnelles.
|
|