Liens

Le Forum de l'ACGC

Site ACGC Index du Forum Site ACGC
Le forum de l'ACGC
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CevenNetInfo 72-1

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Site ACGC Index du Forum -> CevenNet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Colombeau



Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 91
Localisation: Aigues-Mortes

MessagePosté le: 07 Juin 2006 7:51    Sujet du message: CevenNetInfo 72-1 Répondre en citant

A.C.G.C

--- Généalogie en Cévennes ---
Supplément Informatique au bulletin N° 72-1
« CevenNetInfo »


Notre dernière rencontre à portes.
Dès 9 heures, le staff de l’A.C.G.C était en place et c’était le moment des retrouvailles, dans la superbe église de Portes, où nous étions une petite centaine. Les kilomètres et la température un peu fresquette ont fait probablement peur à quelques un de nos irréductibles et fidèles adhérents.

Les hostilités ont débuté par des remerciements pour messieurs Pierre LEGAL et Roger DELEUSE qui ont préparé cette réunion et nous ont fort aimablement accueillis.

A signaler la présence de M. Henri Louis ORAIN qui nous avait porté son livre, ‘’Le Blé Noir’’
Monsieur ORAIN nous fait découvrir un peu de sa vie vagabonde oeuvrant au sein de l’O.M.S.

Notre secrétaire, Reine, nous parle de Portes où elle a passé une partie de sa jeunesse et évoque les familles BUDOS et D’AUTUN de Pereirol, du lieu Cessous.
Nous apprenons alors l’existence d’une draille partant du pied du château, parallèlement au chemin de Régordane, passant par ce lieu de Pereirol, rejoignant le chemin du Mont Lozère.
A la limite du Gard-Lozère, à la Bégude, on peut encore voir des ornières creusées par les roues des chars et charrettes un peu avant Coudoulous et allant jusqu'à pont de Montvert pour l'estive des moutons et le passage des pèlerins.
Cette draille est très ancienne, puisqu’elle a fait l’objet de fouilles archéologiques et que des objets et monnaies datés de l’époque gallo-romaine y ont été mis à jour.

Un communiqué de M. Sébastien VOINDROT, notre webmestre préféré qui n’a pu faire le déplacement, est alors lu à l’assemblé :
<<L’utilisation de Firefox progresse toujours, autour de 38% (donc proche de 50% des abonnés internautes sont équipés de Firefox, puisqu'il faut considérer que le site est accessible aussi à des non membres). Il faut noter que les personnes utilisant Firefox sont invités à donner leurs impressions sur le forum pour inciter les autres à l'installer.
Le site a été lancé il y a 3 ans ! Et depuis 3 ans, il a bien évolué. Le nombre de connexions est de plus en plus important et on compte désormais 30 000 connexions depuis 3 ans !!! Bravo !!>>

Le traditionnel tour de table a pu alors débuter

Monique et Marcel MERIC ont terminé une étude sur les GUIZOTs de Saint Génies, grande famille dont les branches s’étirent sur presque tout le département. Un exemplaire de cet ouvrage a été remis à notre association et nous en remercions vivement Monique et Marcel.
‘’Le petit plus de Reine ’’
À ce sujet, les GUIZOT ont eu un pasteur protestant à Portes avant 1687, issu de mes ancêtres maternels qui étaient de BONICEL.

Notre président nous informe avoir reçu un courrier d’un nommé J. Giscard d'Estaing. Celui-ci lui a demandé de le mettre en relation avec un de nos adhérents pour approfondir, une possible, ascendance cévenole.
Peut-être un futur adhérent de l’A.C.G.C au patronyme quelque peu célèbre. . .

A midi tout ce beau monde se retrouvait au ‘’Relais du Château’’. La direction de l’établissement a semble t’il été un peu débordée, mais quand on sait que seulement un tiers des participants avaient réservé à l’avance, nous l’excuserons. Quoi qu’il en soit, le repas a été fort bon et apprécié.

L’après midi c’est en deux groupes que la visite du Château de Portes à été effectuée sous la conduite éclairée de deux guides de charme.
Portes, stratégiquement placée sur le chemin de Régordane, a vu passer nombre voyageurs. Des pèlerins allant à Saint Gilles, des croisés et marchands de toutes sortes. Portes appartient alors aux ANDUZE. Une enceinte fortifiée, flanquée de deux tours carrées, contrôle l’accès aux terres des Anduze.
Par héritage, Portes passe à la famille RANDON de Châteauneuf puis aux POLIGNAC avant d’être vendue en
1314 à Raymond-Guillaume I° de BUDOS. Celui-ci dès 1322 procède au renforcement des défenses et à l’agrandissement du château.
3 phases de reconstructions et d’agrandissement vont se succéder, une au début du XIV°, une au milieu du XVI° et la dernière, vers les années 1600 et à qui on doit cette forme étrange rappelant l’étrave d’un bateau.
Mis à mal par des galeries minières percées sous le château même, celui-ci sera rasé (et pillé) entre 1923 et 1942, en partie écroulé sur des fondations incertaines.

L'Association pour la Sauvegarde du Château de Portes a été créée en 1972 par les habitants du village décidés à ne pas assister impuissants à l’effondrement d’un monument témoin du rayonnement passé de leur région.
L’Association déploie son action sur plusieurs volets: chantiers de restauration, stages Monuments historiques, stages de formation technique en taille de pierre, forge et menuiserie, visites, expositions destinées aux scolaires, festivals, etc.
Pour plus de renseignements, une seule adresse : info@chateau-portes.org
Un site : http://www.chateau-portes.org/
Encore merci à Pierre Légal, pionnier de l’A.S.C.Portes et membre de l’A.C.G.C, pour son chaleureux accueil.

Il était plus de 17H quand les derniers d’entre nous quittaient ce lieu magique.

Une de nos sympathiques adhérentes présente à Portes, nous a fait part d’une rumeur concernant des archives de l’Hérault actuellement consultables sur le net. Recherches et renseignements pris, ni les AD, ni les AM ne sont consultables en ligne. Seul un petit plus pour les archives municipales où vous pouvez réserver votre place et documents pour la salle de lecture et 24 heures à l’avance à l’adresse :
http://www.montpellier.fr/491-archives-municipales.htm
Quand aux Archives Départementales, elles sont pour une bonne partie numérisées. Dix nouveaux postes informatiques ont été mis en service pour permettre aux Héraultais de prendre connaissance des registres d'état civil, registres paroissiaux, listes de recensement de la population, collection d'actes notariés anciens et bien d'autres choses encore.
Les responsables espèrent mettre en ligne « une partie » des archives du département, mais pas avant 2008.

A la question posée par un adhérent dans le N° 71-2 du CevenNet à savoir :
<<Existe il des archives protestantes sur Nîmes ? ? ?>>
Les réponses de nos amis Claude Annie et Marc.
La bibliothèque de la Maison du Protestantisme a été donnée à Carré d'Art, on y trouve de très bons auteurs comme le docteur Albert Doumergue dans "Nos garrigues et les assemblées du Désert" 1685-1792
et un autre ouvrage du même auteur, Eglises de Nîmes sous la Croix 1740-1765.
ADGard dans 1J 1109
Liste des 100 camisards de la troupe de Cavalier. , J 1098 liste des Converti.
ADHérault série C
Comme en généalogie il faut chercher ...
Vous êtes invités à suivre les conférences de la Sté d'Histoire du Protestantisme: un samedi par mois soit Salle de conférence à Carré d'Art soit à la Maison du Protestantisme, rue Claude Brousson à 100 mètres de Carré d'Art. Se renseigner Maison du Protestantisme.
Association Maurice Aliger (pour la Vaunage) Se renseigner: Mairie 30114 Nages et Solorgues .
Voici le programme de la Société d'Histoire du Protestantisme, Siège 3 rue Claude Brousson à Nîmes.
Samedi 10 juin à 16heures "Taizé, un autre oecuménisme" par Michel Leplay

Claude-Annie Gaidan, Membre de la SHPNG

Et aussi

Pour compléter la réponse de Mme GAYDAN je précise qu'il y a encore une bibliothèque importante à la Maison du Protestantisme concernant l'histoire du Protestantisme à Nîmes et en Cévennes.
Notamment une copie manuscrite des 19 volumes des archives du Consistoire de 1561 à 1685 date de la Révocation de l'Edit de Nantes .Des centaines de noms sont cités dans ces registres qui retracent la vie de l'Eglise dès le début de la Réforme.
Les originaux ont été découverts au 19°siècle dans une cache au cours de travaux au lycée Daudet. Ils sont conservés à la Bibliothèque nationale fond français N° 8666.
La bibliothèque de la MDP est ouverte le Jeudi après midi ou sur rendez vous.

Marc


Sur le Forum : Didier vous attend.
Le débat sur le grand projet nationalgeographic est relancé.
Il s'agit de caractériser les gênes des populations pour retrouver les grandes migrations de nos lointains ancêtres.
Je dirais qu'il s’agit de "paléogénéalogie" !
Le projet est susceptible d'intéresser les généalogistes. Dommage que le coût d'une analyse génétique atteigne 126.5 $, ce qui va sûrement freiner les enthousiastes !
L'avis de nos collègues généalogistes m'intéresse.
http://site.acgc.free.fr/phpBB2/viewforum.php?f=9

Petits rappels.
Lors de l’assemblée générale du 26 août prochain, il devra être procédé au renouvellement de plusieurs sièges du conseil d’administration dont celui de Président.
Continuer dans un esprit de partage, d’entraide, de conservation et protection du patrimoine associatif, modernisation et uniformisation des moyens mis à la disposition des adhérents, telles pourraient être les prochaines lignes de conduite du bureau.
Pour la pérennité de l’A.C.G.C, afin que nous puissions toutes et tous assouvir notre passion dans les meilleures conditions, l’appel est lancé aux bonnes volontés qui sont prêtes à donner quelque peu de leur temps libre.
Faites vous connaître auprès de notre Président ou de notre secrétaire et participez à une nouvelle et passionnante aventure.

Maguy lance un appel par l’intermédiaire du Forum.
1907 / 2007
Bientôt 100 ans que nos grands parents ou arrières GP ont vécu les tourments de la crise de la viticulture du Midi.
Dans nos papiers de famille, nous avons certainement une carte postale, une photographie, une lettre, une chanson recopiée, une affiche, un tract, une coupure de journaux…. et peut- être un livre de comptes, un mémoire manuscrit, un billet d’arrestation…..etc ;
Avec tous ces documents, on pourrait sans doute illustrer une chronique de la vie quotidienne en 1907, dans le midi de la France.
Il serait intéressant de former une commission spécifique (extra bureau) avec ceux qui s’intéressent particulièrement à ce sujet, pour d’abord recueillir les documents, les classer pour pouvoir les utiliser dans une présentation concrète en 2007: présentation à définir entre les membres de l’équipe ( CD ROM, livre, exposition, colloque…..etc …)
Contactez directement Maguy Calvayrac ou le CévenNet.

Participez à la rédaction de ce bulletin, faites nous part de vos réflexions, remarques, des manifestations généalogiques, culturelles, historiques ou autres dont vous avez connaissance.
Utilisez le forum du site http://site.acgc.free.fr/phpBB2/ ou écrivez à cevennetinfo@tiscali.fr .

Des sorties :
L'Esperou -30-, le 11/06/2006 : Fête de la transhumance
A l'occasion de la montée en estive des troupeaux de moutons du Bas Languedoc vers les pâturages de l'Aigoual.
Renseignements : OT Valleraugue 04 67 82 25 10

St Etienne Vallée Française -48-, le 16/06/2006 ;
Visite accompagnée : La forêt par les chemins pour tous
Randonnée accompagnée, adaptée pour les personnes à mobilité réduite.
RDV : heure et lieux de rendez-vous précisés par téléphone. Durée : environ trois heures
Groupe : 12 personnes. Accompagnateur : Frédéric Galle, agent de l'ONF
Renseignements : ONF 04 66 45 71 28

Sainte-Enimie -48-, du 17/06/2006 au 18/06/2006
Fête médiévale dans le village.
Animation à grand spectacle dans le village par la compagnie la burlatine
Banquet Médiéval avec le concours des "Chevaliers de Lozère"
et des "Archers de sire Contet"
Téléphone : 04 66 48 53 44

Dimanche 18 Juin, Vialas -48- Journée du Patrimoine de Pays et des Moulins.
Découverte du Moulin de Bonijol (Figeirolles, Vialas). Visites libres ou accompagnées par les membres de l'association du site et du moulin restauré. Découverte du circuit de l'eau et des restaurations du bâti en pierres sèches.
Contacter Association du Moulin de Bonijol Tél: OT 04 66 45 81 94

Le Collet de Dèze -48-, le 18/06/2006
9ème foire artisanale et 3ème fête du chien.
A l'oseraie de 8h à 18h pour la foire artisanale : vente de produits locaux et artisanaux, animations enfants. De 6h à 20h pour la fête du chien : Démonstrations au terrier artificiel, sur piste artificielle.
Repas à midi sous chapiteaux.

La fête de la musique, Mercredi 21 juin à :
Camprieu -30-, Meyrueis -48-, Florac -48-, Ispagnac -48-, mais aussi Ales, La Grand Combe, Bessèges etc etc . . .

Jeudi 22 Juin Le Pont de Montvert -48- "Histoire contée du mont Lozère".
Assis, à l’ombre, la montagne du passé aux réalités actuelles. Avec Odile Rival, responsable de l'écomusée du mont Lozère.
Inscriptions obligatoires au 04 66 45 80 73.
Contacter Ecomusée du mont Lozère Tél: 04 66 45 80 73

Meyrueis -48-, le 24/06/2006
Feu de la St Jean
À partir de 20h feu de la St Jean suivi d'un bal et grillades

Dimanche 25 juin Anduze -30-
Récital de Piano par Rémi Masunaga. Rdv, 17h30à l'Eglise.

Cassagnas -48-, le 27/06/2006. Balade : Une journée avec le berger
Sentir, voir, écouter tout ce qui tourne autour de l'estive et de la vie pastorale, partager le quotidien des bergers : ramassage du migou, travail du chien de troupeau...
RDV : 10 h sur le parking de l'Estelle dans le village
Durée & conseils : la journée - Prévoir véhicule, pique-nique, pas de chien. Groupe : 12 pers. Goûter du berger proposé à 4 €.
Renseignements : 04 66 49 53 01


Des adresses :
Thierry nous informe :
Naissance d'un groupe dans Yahoo pour s'enrichir mutuellement d'informations sur le patronyme DUCROS.
Vu la grande implantation du patronyme dans les Cévennes, inscrivez vous et participez.
Cela peut rendre service.
Page d'accueil du site Web :
http://fr.groups.yahoo.com/group/lagenealogiedesDucros
Adresse email du groupe :
lagenealogiedesDucros@yahoogroupes.fr
Bienvenue et longue vie au nouveau né.

Nous vous rappelons que sur Camisards.net, vous trouverez également un forum de discutions très intéressant pour celle et ceux qui en ont par mis leurs ancêtres. Mais c’est aussi une mine de renseignements biographiques, bibliographiques et historiques. http://www.camisards.net/

Un site riche où vous trouverez une quantité de blasons classés par provinces, départements, communes et de plus de 1800 familles. Chez « La banque du blason » vous dénicherez très certainement quelque chose d’intéressant pour illustrer votre arbre généalogique. http://www.gaso.fr/


Idée cadeau :
Cévennes couleurs du monde.
D’Ysabelle Lacamp, Jean du Boisberranger (Photographies)

Par la diversité de leurs paysages, leur dimension envoûtante et originelle, les Cévennes sont de ces régions âpres et vivantes qui projettent dans un Ailleurs permanent. Séduite par la beauté des photos de Jean du Boisberranger, Ysabelle Lacamp nous raconte cette montagne à la fois singulière et plurielle, austère et généreuse, pudique et fière, désertée au fil des temps mais dont le sang n'a eu de cesse de se renouveler. Chant à deux voix, Cévennes couleurs du monde invite au voyage à travers une terre toute de contrastes Cévennes extatiques et rebelles, règne des extrêmes et de tous les excès, Cévennes historiques, sentimentales, géographiques, littéraires ou camisardes. Cévennes intimes. Cévennes Far-ouest. Orient-extrême.
De mère coréenne et de père cévenol, Ysabelle Lacamp dit d'elle-même qu elle est le « fruit des amours de deux montagnes ». Elle puise ses racines dans la Cévennes des yeuses et des gardons et trouve son inspiration face à l'Aigoual Elle a déjà publié plusieurs romans qui lui ont valu un grand succès auprès du public.
Jean du Boisberranger, né à Paris, est photographe indépendant. Grand voyageur, il a parcouru le monde, du Groenland à la Patagonie en passant par Bali et Tamanrasset. En 1994, après vingt années de voyages, il décide de s'arrêter dans les Cévennes, pour se poser. Il y retrouve toutes les couleurs du monde. Il décide de ne plus courir, de ne plus partir, pour s'enraciner et, peut-être; trouver là ce qu'il est allé chercher au loin.

Éditeur : Editions du Rouergue (15 avril 2003) Format : Relié - 221 pages ISBN : 2841564533 Prix ~23€

Mais que faisaient nos ancêtres cultivateurs, laboureurs, journaliers et autres jardiniers?
L’année du laboureur : Juin

En juin. On continue de fumer au second labour, les terres qu’on sèmera en blé en octobre. On donne aussi un second labour aux terres où l’on plantera du safran.
Les semailles de ce mois sont la navette dans les pays froids, le colza dans les terres humides, marécageuses, fraîchement labourées; le lin encore, le chanvre, le millet et le pani.
Il est temps d’ébourgeonner la vigne et de l’accoler aux échalas, auxquels on l’attache avec du feurre de seigle coupé en deux et trempé dans l’eau , ou du, jonc, ou du petit osier.
On doit faucher les luzernes et sainfoins en pleine fleur, et au plus tard aussitôt que les premières graines paraissent ; le foin en sera plus fin, plus tendre et plus nourrissant pour les chevaux.
Plus tard les feuilles tombent, il se dessèche et durcit, et l’on perd quelquefois une coupe à attendre, et l’on tombe enfin dans les pluies de l’équinoxe, qui ne manquent guère après la Saint-Jean, si elles ne sont venues devant.
Dans des endroits, on esseigle avec soin les froments; c’est-à-dire, qu’un homme parcourt les sillons une latte à la main, avec laquelle il fait sauter tous les épis du seigle qui paraissent au dessus du froment, afin que celui-ci se vende mieux, étant plus net et plus pur : on a cette attention surtout encore pour les blés dont on compte faire les semences. Dans d’autres endroits on s’en rapporte au crible.
Vous ne négligerez pas de faire faire des claies neuves pour faire parquer les bestiaux, ou de faire raccommoder les anciennes.
On fait garder les cerisaies pour les défendre des moineaux et des passants. Dans les terres où il y a beaucoup de cerisiers et autres arbres fruitiers sur les chemins, on vend les fruits par adjudication . L’acheteur a soin de les faire garder à ses dépens.

Les fromages nouveaux seront salés, à moins qu’on ne veuille les donner à bon marché.
Bestiaux & volailles. Continuez de faire veiller les abeilles. Dans quelques endroits, elles donnent encore des essaims.
On laissera sortir les petits dindonneaux avec la mère ; ils sont à présent hors de danger.
La nourriture des lapins ne fera plus que de l’herbe toute seule dans cette saison.
On tond les moutons vers la saint-Jean, quand le temps est chaud : il ne faut pas les tondre au soleil, et l’on ne tond point les bêtes malades ; ce serait risquer de les faire mourir.
On lave les laines depuis le mois de Juin jusqu’au mois d’Août ; l’eau qui est tiède alors, en détache mieux toutes les saletés. Plus on attend, et plus il y a de déchet. Les marques imprimées sur le corps des brebis pour les reconnaître gâtent la laine ; il faut les marquer à la tête ou aux oreilles.

Ventes & achats. Au commencement du mois, c’est le temps de vendre du beurre long, ou paille de seigle pour accoler la vigne, et pour lier les gerbes de blé dans la moisson. On l’envoie par charretées, ou à somme sur des chevaux, dans les endroits où les terres ne portent que du froment, dont la paille ne peut pas faire des liens, parce qu’elle est trop courte et convient mieux pour la nourriture des chevaux. Dans l’Ile-de-France, où il vient peu de seigle, on y supplée par des liens d’écorce de tilleuls.
Le beurre n’est pas si bon qu’en Mai pour fondre ou pour saler ; on le porte au marché, ainsi que le surplus des oeufs.
On se défait encore du reste des petits vins, qui sont recherchés pour la moisson ou les vendanges.
Il est bon d’acheter des genisses, quand on a des pâturages pour les engraisser jusqu’à l’entrée de l’hiver.
Les oies commencent à muer après la saint-Jean ; il faut les plumer auparavant, pour vendre leur plume ou en faire usage pour la maison. On la met au four pour la bien sécher avant de l’employer ; le suc qui resterait dans le tuyau la ferait corrompre.

Le CevenNetInfo est un bulletin informatique envoyé chaque mois aux membres de l’A.C.G.C.
Il apparaît que nombre d’adhérents ont omis de signaler leur Email à l’association et de ce fait ne reçoivent pas ce bulletin. Il en est de même pour les changements d’adresses email.
Pour y remédier, une seule adresse : cevennetinfo@tiscali.fr
Vous devez également aller dans : ‘’Accès Membre’’, vous entrez alors votre Numéro d’adhérent et votre mot de passe.
Ensuite vous cliquez sur Accéder à vos informations personnelles et vous devez renseigner la ligne E-mail.
Vous pourrez aussi en profiter pour vérifier l’exactitude de vos infos personnelles.

Nous vous rappelons :
Toute correspondance concernant le CevenNetInfo doit être adressée à : cevennetinfo@tiscali.fr
Pour l’association, son administration ou le site Internet écrivez directement sur : site.acgc@laposte.net
Merci de votre compréhension.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Site ACGC Index du Forum -> CevenNet Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com