Liens

Le Forum de l'ACGC

Site ACGC Index du Forum Site ACGC
Le forum de l'ACGC

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CevenNetInfo 78-3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Site ACGC Index du Forum -> CevenNet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Colombeau

MessagePosté le: 10 Fév 2008 7:43    Sujet du message: CevenNetInfo 78-3 Répondre en citant

A.C.G.C

--- Généalogie en Cévennes ---

Supplément Informatique au bulletin N° 78-3

C’est bien le samedi 23 Février prochain à 9H30, que nous avons rendez vous à Tornac -30- pour notre prochaine rencontre. C’est notre sympathique adhérent Guy POMARET qui nous y accueillera puisque nous serons sur ses terres. Un programme très large vous y sera proposé, Après la réunion classique mais rapide, , , place aux traditionnel tour de table, puis aux échanges généalogique ou bien cours de paléo dispensé par notre maître à tous : que je nommerais Patrick COMTE.
Notre amie Maguy CALVAYRAC, s'est portée volontaire, pour expliquer la généalogie et les différentes sources aux nouveaux adhérents et débutants.
Et bien sur, consultation des documents dont quelques nouveautés que vous découvrirez plus loin.
Ensuite, nous pourrons nous retrouver pour un petit repas bien Cévenol.
Non, Non, , , je ne vous dirais rien du menu, , , , moi je le connais, , , , et je ne peux vous dire qu’une chose : Les absents auront tort.
Pensez de vous inscrire dès maintenant : site.acgc@laposte.net . Il serait dommage de ne pas vous avoir avec nous.
L’après midi, la visite du village ainsi que de l’incontournable château de Tornac vous sera proposée. Les plus téméraires iront à pied. Encore un moment fort à ne pas manquer. (Participation 5€)
Une journée orchestrée par Patrick et Guy avec au son et lumière, jean Luc. Que du bonheur ! ! !

Actualités :
La fin de la "loi des 100 ans"
On en avait déjà entendu parler, et ce n'était qu'une ébauche : aujourd'hui, le projet de loi d'abaissement de la date limite de libre consultation des archives se concrétise, car il vient d'être adopté par le Sénat. S'il aboutit, car il faut encore qu'il soit examiné à l'Assemblée Nationale en 2° lecture pour être définitivement voté, sans compter les modalités d'application ultérieures, cela constituera une vraie petite révolution pour le généalogiste.
Les archives publiques sont communicables de plein droit à l'expiration d'un délai de : Soixante-quinze ans ou un délai de vingt-cinq ans à compter de la date du décès de l'intéressé si ce dernier délai est plus bref.
Ce délai s'applique en particulier (...) à compter de leur clôture, aux registres de naissance et de mariage de l'état civil.
Ainsi, en 2008 voir 2009 on aurait accès aux actes de naissance des personnes nées jusqu'en 1933 et décédées avant 1983, mais aussi et surtout d'une grande partie des actes de mariage concernant les couples mariés jusqu'en 1933.

Mise en ligne des archives de la Saône-et-Loire (71)
Oui mais . . .
C’est au http://www.archives71.fr. que vous pourrez accéder aux registres. Mais on nous annonce déjà la couleur, les données auxquelles nous auront accès ne seront pas toujours accessibles gratuitement. A une date qui n'est pas encore fixée, un paiement modique sera demandé pour une "consultation illimitée des images, téléchargement et impression pendant 12 mois", de 12€, soit 1€ par mois. Les tables décennales resteront gratuites quant à elles, ainsi qu'une première consultation de cinq images.

Mauguio -34- (Edition 2008)
A noter dès à présent sur vos tablettes : c’est bien les Samedi 22 et Dimanche 23 mars 2008 que nous avons rendez vous pour les VIIèmes RENCONTRES GÉNÉALOGIQUES et HISTORIQUES. Une organisation du Service des Affaires Culturelles, de la Section Locale de Jacou et de la région montpelliéraine du Cercle Généalogique de Languedoc.
Le programme complet le mois prochain.

André nous communique : Vous trouverez le site du cadastre avec le Gard entre autre et prochainement la Lozère, l’Hérault, l’Ardèche, à l'adresse suivante.
http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do

Le Vendredi 23 Mai prochain, notre amis André FOURNIER, se propose de faire une formation sur l’utilisation du logiciel ‘’Nimègue’’. Nous y reviendrons ultérieurement, mais vous pouvez d’ores et déjà en savoir plus et vous renseigner en cliquant ici.
Ca se passera l’après midi, aux Archives Départementale du Gard.

Avis de recherche : extrait du ‘’Forum’’
Bonjour,
Je recherche un notaire, probablement des environs des Salces, et dont je trouve le nom dans un contrat de mariage. Il s'agit d'un nommé Castand, qui aurait rédigé un testament aux environs de 1768-69, et enregistré au bureau de la Canourgue.
J'ai une liste des notaires, sûrement incomplète, ou il ne figure pas. Accessoirement, auriez-vous une liste des anciens notaires de la région ? Merci de vos réponses
Georges

Je ne peux résister, , , suite aux réactions positives, de vous la remettre un coup de plus 
La complainte du trésorier.
Je rêve, certains soirs, qu'en recevant ces mots
Chacun va aussitôt m'envoyer onze euros !
Pour l'an Deux mille huit, non ce n'est pas trop tôt
Pour m'éviter travail, soucis et autres maux.
Est-il vraiment certain que vous lirez ces mots
Et que sans nul remord ou pitié, cette somme
Vous la laissez dormir sans songer à cet homme
Qui attend chaque jour de chacun son écot ?
Je rêve cette année qu'avant fin février
Chacun règle son dû. Mais bientôt l'heure sonne,
N'attends plus, prends ta plume et saisis ton chéquier.
Votre trésorier.

Un projet de dépouillement des tables décennales des Cévennes est lancé. Mariages dans un premier temps.
Ce travail devrait intéresser particulièrement les nouveaux adhérents qui débutent dans la généalogie.
Celui ci pourra se faire par canton ou par commune. Cantons (et villages contenus dans ceux-ci) disponibles :
Florac
Pont de Montvert
St Germain de Calberte
Barre des Cévennes.

Les numérisations seront fournies aux volontaires.
Ceux ci, dans un but d'harmonisation et d'intégration dans la base de données qui se met en place, devront être effectués suivant un canevas précis qui sera fourni. (Canevas qui sera simple d'utilisation).
Les renseignements seront disponibles sur demande sur la messagerie de l'association : site.acgc@laposte.net
Tous les volontaires sont les bienvenus : confirmés aussi bien que débutants.

Nouveaux travaux mis à disposition des adhérents pour la réunion de Tornac.
ED19 : Histoire de Vallérargues par M. Michel Raulet.
CS01 : relevés mariages protestant Florac de 1741 à 1785 par Christian Salles
GM03 : BMS Bouquet (cath et prot) de 1686 à 1792 par Guy Massot.
JL21 : BMS Portes 1714 à 1792 par l'équipe de Jean-louis Praden
JL22 : cm St Hippolyte du Fort de 1371 à 1710 par anonyme
JL23 : T st Hippolyte du Fort de 1371 à 1710 par anonyme.
YA01 : Clarensac table des cm (numérisation)
TD06 : BS Sumène 1630 à 1668 par patrick Ducros
TD07 : S Sumène de 1632 à 1671 par Patrick Ducros
TD08 : BMS de St André de Majencoules 1689 par Patrick Ducros
TD09 : Notes diverses su Sumène par Patrick Ducros
CP03 : CM et T Lussan de 1608 à 1802 par Claude Pinagot. Compléments par rapport à la première édition
JC01 de J-L Chapelier

Et ceux uniquement pour la consultation :
MM06 : tables pasteur Saussines (consultation uniquement)
NC01 : famille Chappelear (USA) 1685 à 1960 environ. A l'origine famille Chapelier d'Uzés. (Consultation uniquement)
non côté : Table des cm du Tarn

Quelques sorties Hivernales.
Florac -48-, du 08/02/2008 au 09/02/2008. Carnaval de Florac.
Toutes sortes de festivités vous attendent : la caravane insolite avec Sa Majesté Empezou XX, feu d'artifice, bal costumé... Renseignements : 06-64-78-52-15

Aulas -30- Le dimanches 10 févier 2008. Salle polyvalente de 9h à 17h, Vide grenier.
Installation à partir de 8h. Inscriptions obligatoires. Emplacement de 5 m = 5 €. Professionnels s'abstenir.
Petite buvette sur place. Renseignements : Les Roupilles 04 67 81 12 69 / 04 67 81 06 33

Auzat (Ariège) Mardi 19 février 2008 à 20 h 30.
Maison des Patrimoines Le Barri (à 100 m de la mairie) Conférence et Animations autour de la Généalogie.
Conférence * La Généalogie - Présentation et démonstration de logiciels généalogiques
- Présentation et démonstration du CD-Rom " Dictionnaire des noms de familles "
Une organisation de La Maison des Patrimoines et du C.G.L.

Rousses -48-, le 23/02/2008. Projection sur le reboisement de l'Aigoual
Documentaire fiction suivi d'une soirée crêpes

Lapenne (Ariège) Samedi 1er mars 2008 de 9 h 00 à 18 h 00 et de 14 h 00 à 20 h 00
Journée de Généalogie et d’histoire À l'ancienne école - Place de la mairie.
* Bases de données généalogiques * Collection de noms de familles * Démonstrations de logiciels
Généalogiques* Exposition généalogique * L'Armorial des communes et des familles * L'origine de votre
nom de famille * Présentation de la Généalogie Ariégeoise.
Une organisation du Cercle Généalogique de Languedoc, avec la participation du Foyer rural de Lapenne
et de Histariège : http://www.histariege.com/

Ouverture de la pêche : 1ère catégorie piscicole : du 08/03/08 au 21/09/08 inclus
Parcours de Pêche sur l'Hérault, le Clarou, le Reynus, la Valnierette.
Cours d'eau de 1ère catégorie. Vente de Permis de Pêche : Café du Jardin et Tabac Presse de Valleraugue
Plus d'infos : http://www.unpf.fr/30

Un livre : Histoire des Cévennes (Poche)
De Patrick Cabanel, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Toulouse - Le Mirail.

Contrairement à d'autres régions françaises, les Cévennes n'ont jamais connu une réelle unité politique ou administrative. Aujourd'hui encore, cette région reste partagée entre plusieurs départements, le Gard et la Lozère pour l'essentiel, mais aussi l'Ardèche et l'Hérault. Pourtant, de l'implantation du protestantisme aux faits d'armes de la Résistance, du temps des Camisards à celui de la révolution industrielle où se développeront la culture de la soie et l'extraction du charbon, la place de cette terre de refuge est unique dans l'histoire de la France, son paysage, sa géographie religieuse, culturelle et même littéraire.

Poche : 127 pages, Collection : Que sais-je ? ISBN-10 : 2130559735, Prix moyen 8€

1739 , Rieutort-de-Randon 48 Un orage mémorable ravagea 82 paroisses.
Dans la nuit du 18 au 19 juin de l'année 1739 il arrive en Gevaudan un orage accompagné de grele si violent quil ravagera quatre vingt deux paroisses du diocese de Mende sans y laisser ni foin ni paille ni blés ni arbres tout le Vivares fut ravagé de meme de sorte que dans toutes ces contrées l affliction fut si grande quon nen avoir jamais vu de pareilles.
Giral curé
Source: AD48 - Rieutort-de-Randon, RP 1739 - cote EDT 127 GG - article 1 - photo 194.
Texte déposé par Michel Julien

« Et le curé, il le sait ? » : Une anecdote amusante citée par Françoise.
16 heures. Je suis assise à la mairie, dans un coin, tout près de l'armoire aux trésors (les registres de BMS 1673-1792, magnifiquement rénovés et reliés). Entre un vieil homme hésitant.
« Bonjour Monsieur
- Bonjour Madame. »
Il s'approche de la table, regarde par-dessus mon épaule.
« Mais qu'est ce que vous faites ? C'est quoi, ce livre que vous lisez ?
— C'est un registre de baptêmes.
— Des baptêmes à la mairie?... Et ça date de quand ?
— 1735.
— Pas possible ! Je peux voir ? Ça alors... Et vous arrivez à lire ?
— Mais oui... On s'habitue en lisant. »
Malicieusement, je rajoute :
« Oh, mais il y en a de bien plus vieux. Regardez... »
Je vais chercher un registre étroit, tout en haut de l'armoire et dis :
« Voyez : 1548 !! »
Le vieil homme est abasourdi... bouche bée.
« C'est incroyable !! De vieux baptêmes comme ça !! »
... et il rajoute, soupçonneux :
« et Monsieur le Curé, il le sait ? »

Participez à la rédaction de ce bulletin, faites nous part de vos réflexions, remarques, des manifestations généalogiques, culturelles, historiques ou autres dont vous avez connaissance.
Utilisez le forum du site http://site.acgc.free.fr/phpBB2/ ou écrivez à site.acgc@laposte.net.

Le CevenNetInfo est un bulletin informatique envoyé chaque mois aux membres de l’A.C.G.C.
Il apparaît que nombre d’adhérents ont omis de signaler leur Email à l’association et de ce fait ne reçoivent pas ce bulletin. Il en est de même pour les changements d’adresse email.
Pour y remédier, une seule adresse : site.acgc@laposte.net
Vous pouvez également aller dans : ‘’Accès Membre’’, vous entrez alors votre Numéro d’adhérent et votre mot de passe.
Ensuite vous cliquez sur Accéder à vos informations personnelles et vous devez renseigner la ligne E-mail.
Vous pourrez aussi en profiter pour vérifier l’exactitude de vos infos personnelles.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Site ACGC Index du Forum -> CevenNet Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1
Sauter vers: