|
Site ACGC Le forum de l'ACGC
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jean Louis PRADEN Invité
|
Posté le: 17 Mai 2003 17:21 Sujet du message: Les logiciels de généalogie |
|
|
Personellement j'utilise toujours le logiciel gratuit des Mormons, Personnal Ancestra, que je trouve très convivial et très simple d'utilisation. Pour sortir des arbres, il est un peu "légé" alors j'utilise le logiciel "Génération" en important un fichier GED de Personnal Ancestra.
Je souhaiterai l'avis de personnes utilisant d'autres logiciel, comme Hérédis, ou généatique.
Salutation à tous
Jean Louis PRADEN |
|
|
 |
romegenea
|
Posté le: 20 Mai 2003 18:06 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Mr PRADEN,
J'utilise pour ma part, Hérédis version Pro (pas la dernière version, mais la précédente), et j'ai un jour téléchargé Personnal Ancestral des Mormons, pour voir et savoir, je l'ai trouvé tout à fait utilisable mais si je me souviens bien, on ne peut ouvrir plusieurs fichiers à la fois, n'est-ce pas ?
Car je compare très souvent 2 fichiers. Parfois avec Hérédis, lors de ces comparaisons, en recopiant des données d'un fichier à l'autre, individu par individu, le programme s'est planté.
Alors j'ai finalement adopté le système suivant : Hérédis pour la création des fiches et toute entrée de données...puis Geneweb de Daniel de Rauglaudre (INRIA) pour la consultation. C'est un programme superbe, gratuit, rapide. Merci encore à ce créateur génial.
Mon système est certes un peu "lourd" (puisque je passe constamment par un processus d'exportation sous format gedcom), mais en alliant les fonctions d'Hérédis et celles de Geneweb, je parviens à presque tout ce dont j'ai besoin.
Je ne puis répondre vraiment à votre question, puisque je ne connais pas le programme "Génération", mais j'espère que ces quelques lignes vous aideront un tout petit petit.
Cordialement. Romain Lavergne. |
|
|
 |
romegenea
|
Posté le: 20 Mai 2003 18:31 Sujet du message: |
|
|
C'est vraiment très peu : désirant écrire "un tout petit peu", j'ai écrit "un tout petit petit".
Pour ce qui est de l'édition des arbres généalogiques qui est, si j'ai bien compris, votre problème actuel : tout dépend de l'utilisation que vous désirez en faire : Si c'est pour offrir à votre cousine issue de germaine un bel arbre qu'elle mettra sur son mur ou si c'est un arbre "temporaire" pour visualiser une relation entre des individus en cours de création d'une généalogie, vous n'allez pas forcément utiliser le même programme.
Hérédis sait très bien faire soit des arbres avec des floritures graphiques (que personnellement je n'utilise jamais : la forme blason ou la forme écu ne rajoutant absolument rien comme information sur la personne : ce qui nous intéresse c'est comment cet individu précis se situe dans un groupe et un ensemble humain qui est un famille), et ce programme sait aussi faire des arbres purement informatifs.
Le problème en général est plutôt la taille de l'arbre sur papier : un arbre constitué de 20 feuilles de papier de format A4 (format classique) que l'on étale par terre, en poussant les chaises et éventuellement les fauteuils, est quasiment inutilisable (je parle d'expériences vécues), et consomme beaucoup de papier pour rien.
Avec Geneweb, vous créez en un instant des arbres jusqu'à 7 générations de descendance à partir d'un couple, plus des arbres de parenté quelque soit le nombre de générations les séparant. Un arbre trop important de toute façon est certes trés joli mais en fait illisible, vous ne pouvez pas en un seul instant retenir et comprendre toutes les relations entre un grand nombre d'individus (cent par exemple), à moins d'avoir le cerveau d'un grand maître du jeu d'échecs.
Bref : Que désirez-vous faire exactement ?
Bien cordialement.
Romain Lavergne |
|
|
 |
Jean Louis Praden Invité
|
Posté le: 11 Juin 2003 11:41 Sujet du message: Logiciels de Généalogie |
|
|
Je réponds peut être un peu tardivement mais je ne me connecte pas (encore) sur le forum tout les jours.
Au sujet de Personna Encestra, il est possible d'ouvrir plusieurs fichiers en même temps, pas dans des fenêtres côte à côte mais en passant d'un à l'autre par la barre des menus, commande "fenêtre" comme dans la plupart des logiciels modernes.
Concernant le logiciel Héredis que j'ai testé en version d'évaluation, je ne l'ai pas trouvé intéressant car très cher et assez dur et long à prendre en main. Concernant la sortie papier d'arbre en feuilles A4 je suis bien de votre avis pour en avoir fait l'expérience, mais comment trouver mieux pour montrer à des néophites notre travail. Certaines personnes veulent bien nous donner leur pédigree en échange de ce type de résultat les concernant. J'ai essayé du papier listing, ce qui évite de coller les feuilles mais c'est assez difficile pour bien régler l'imprimante et j'ai beaucoup gaspillé de papier, sans parler du temps passé et des soupirs ...
Je possède mon arbre en ligne sur génénet, mais je ne savais pas que l'on pouvait en extraire des réultats papier. Il faudra en reparler, mais j'utilise surtout mon site pour "aller à la pêche" comme on dit, c'est à dire faire connaître ses recherches et être contacté par des personnes qui sont sur les mêmes patronymes, et surtout les mêmes branches, et ça marche bien... !!! J'ai déjà "recruté" quelques cousins et cousines avec qui nous sommes en bonnes relations, et d'ailleurs le CD des relevés photos de St Martin de Valgalques qui va bientot être mis à la disposition des adhérants, contient un inventaire des actes qui est l'oeuvre d'une de ces cousines.
:lol: |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|