Liens

Le Forum de l'ACGC

Site ACGC Index du Forum Site ACGC
Le forum de l'ACGC

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

quand les notaires n'existent pas...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Site ACGC Index du Forum -> Besoin d'aide?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sébastien
Administrateur

MessagePosté le: 30 Mar 2005 0:16    Sujet du message: quand les notaires n'existent pas... Répondre en citant

Bonjour,

Je suis tombé sur un os. Ce n'est pas dans les Cévennes, mais en Bretagne. En effet, même si l'état civil (BMS et NMD) sont bien conservés, il arrive un moment ou soient les sources manquent, soient les recteurs (curés) ne sont pas assez bavards et ne donnent plus la filiation.

Cette situation est connue, et dans nos Cévennes nous sautons sur le notaire du coin pour extraire des minutes de précieux renseignements (pas seulement généalogiques).

En Bretagne, je suis tombé sur un notaire récalcitrant qui n'a pas versé ses minutes aux AD. Après avoir discuté avec lui, il ne le fera pas, ce sera son succésseur qui s'en chargera, s'il en a le temps, et ce ne sera pas avant 15 ans !! De plus comme celui-ci avait manifestement une flemme tenace, il ne s'est pas dérangé pour me donner une idée des registres à dispositions (une indication sur les périodes aurait été intéressante). Aux AD, j'ai regardé les notaires environnants et là nouvelle surprise : les périodes couvertes par les minutes sont plutôt récentes. Pour des zones m'intéressant, je ne retrouve que des minutes remontant au milieu du XVIIIème !!!!

Bref, comment faire pour remonter plus loin que le XVIIème siècle sans les notaires ??? (J'ai déjà peur des réponses...)
Existe-t-il un moyen de connaître les notaires exerçant dans une zone géographique sans avoir les minutes (déclaration des notaires à une administration, à une corporation, etc.) ?

Merci pour votre aide!!

Sébastien

Dernière édition par Sébastien le 02 Mai 2005 10:51; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Maguy
Invité

MessagePosté le: 30 Mar 2005 6:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pays de droit romain =Pays de l'écrit
Ah ! le MIDI ! C'est ot'choz!! ( lire : autre chose )
ET OC !
Maguy
Sébastien
Administrateur

MessagePosté le: 30 Mar 2005 8:07    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord,
je savais que nous étions fort, mais là !! Très content

Du coup, je ne pourrais pas faire avancer la généalogie de ma copine plus loin que ce que veulent bien donner les registres paroissiaux ?

Quelle tristesse

Sébastien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Colombeau

MessagePosté le: 31 Mar 2005 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

ALORS Là . . . ? ? ?
Il faut essayer dans l'ordre :
Le charme, mais il faut y envoyer ta copine, à moins que ce Môssieux soit . . .
Le chantage, si tu me dis pas tu vas . . . .
La prise d'otage, enfermé dans son étude, au choix : grenades, kalachnikof, lance roquette.
Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Même prob rencontré dans la côte d'or, et là, l'impasse. Pleure ou Très triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Site ACGC Index du Forum -> Besoin d'aide? Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1
Sauter vers: