Liens

Le Forum de l'ACGC

Site ACGC Index du Forum Site ACGC
Le forum de l'ACGC
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CevenNetInfo 69-1

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Site ACGC Index du Forum -> CevenNet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Colombeau



Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 91
Localisation: Aigues-Mortes

MessagePosté le: 05 Sep 2005 7:21    Sujet du message: CevenNetInfo 69-1 Répondre en citant

A.C.G.C

--- Généalogie en Cévennes ---

« CevenNetInfo » . 69-1
Assemblée Générale 2005.




Même si le soleil n’était pas sur Barjac -30- en ce samedi 27 août, il était dans les superbes salles du château construit en 1634 sur ordre de Jacques de GRIMOARD de BEAUVOIR du ROURE, seigneur du lieu.
C’est des fenêtres ouest du château que le sens de ‘’Barjac, balcon sur les Cévennes’’ prend tout son sens.

Comme à leur habitude, notre Président Jean Claude Lacroix et son compère Laurent DELAUZUN nous ont concocté un menu de choix en cette journée très importante pour l’association.
Plus de 150 participants dont 130 membres ont fait le déplacement.
De nombreux documents et travaux sont mis à disposition ainsi que les ouvrages, relevés de Barjac et st Sauveur de Cruzières présentés par Laurent notre ‘’hoste’’ du jour.

9H30 pétantes, Jean Claude ouvre la séance.
La prochaine réunion aura donc lieu aux Mages -30- le samedi 19 novembre prochain.
Le retour de notre trésorière Monique, après plusieurs mois d’absence et de moments difficiles, est vivement applaudi par l’assemblée.

Le rapport moral fait ressortir une très bonne situation pour notre association avec à ce jour 612 adhérents ce qui fait 72 nouvelles inscriptions depuis la dernière assemblée générale de 2004.
500 envois de documents et travaux de membres enregistrés pour la seule année 2004, hors bulletin trimestriel bien sûr.

Le rapport comptable, lui, fait apparaître une position financière saine.
Nous vous épargnerons l’épisode des chiffres, mais pour continuer à servir ses membres, l’achat de matériel informatique est prévu dans un proche avenir. Le but sera de doter la personne chargée des envois de documents d’une machine performante pour numériser les documents et les reproduire en qualité optimale.

Notre président annonce que le Conseil d’Administration, conformément à son statut, prévoit que 4 mandats arrivent à échéance. Trois postulants et deux reconduites sont à ce jour connus.
La nouvelle composition du bureau sera donc réorganisée avec l’objectif d’une meilleure répartition des tâches.
Jean Claude en profite pour adresser ses vifs remerciements à notre secrétaire, Reine, pour son travail et son engouement consacré à l’association. Celle-ci a été chaleureusement et longuement saluée par l’ensemble des participants.

10H00, début de la réunion extraordinaire portant sur la modification de deux points des statuts.
Le siège social de l’A.C.G.C est désormais transféré aux Archives Départementales du Gard.
Il est rajouté dans la section ‘’Ressources’’ des statuts : Le travail bénévole de ses membres.

Toutes ces étapes ont été ponctuées de votes à main levée et approuvées à l’unanimité.

Il est 10H15 quand le traditionnel tour de table commence.
Les nouveaux membres ont pu se présenter et exposer leurs recherches et nous en profiterons pour leur renouveler nos vœux de bienvenue.

Un micro . . . pourquoi faire ? Notre Président d’Honneur et ami Jacques DESCHARD, comme à son habitude, à capella, pour le plaisir de l’assemblée, fait le point sur la situation ambiguë entre A.C.G.C, C.G.L ( cercle Généalogique du Languedoc), C.G.G.L (Cercle Généalogique Gard Lozère) et nous terminerons par l’ A.G.A.C. (Association des Généalogistes Aigoual Cévennes)
Même si les desseins et les zones géographiques sont proches, si pour certains cela n’était pas encore bien acquit, il s’agit là bien sur, de quatre associations bien distinctes et indépendantes.

André FOURNIER notre sympathique et dynamique chargé de mission nous fait part d’une nouvelle version de ‘’Nimègue’’ que vous pouvez télécharger et découvrir à partir du site de l’association. http://site.acgc.free.fr
Les cours de paléographie vont reprendre sous la houlette de M. VIERNE courant octobre à Montpellier.
Plus d’info dans nos prochaines diffusions.
Monsieur VIERNE, qui d’ailleurs préparerait un prochain ‘’Famille cévenole’’, va de mieux en mieux et c’est l’occasion pour nous de lui adresser, ainsi qu’à son épouse, nos meilleures pensées.
André en profite alors pour saluer le travail et l’abnégation de M. Jean Claude LACROIX, malgré une situation personnelle difficile vécue ces derniers mois.
Une salve d’applaudissements ponctue cette intervention.

Laurent DELAUZUN nous fait part de la toute nouvelle naissance d’une association ayant pour titre, BARJAC HISTOIRE LOCALE. Le tout premier bulletin vient de paraître et traite dans ses grandes lignes de l’histoire locale, des familles Barjacoises et aussi de paléographie. Vous pouvez contacter cette association seulement par courrier (mais c’est provisoire) à :
Barjac Histoire Locale
Mairie de
30 430 Barjac

Il est un peu plus de 11H00 quand un cortège discipliné part du château pour découvrir les trésors cachés de Barjac sous la conduite experte de notre Laurent local. A pu être admirée et contée l’histoire de cette belle cité renaissance qui présente un patrimoine rénové de ruelles, places et maisons fortes.
Pendant ce temps, les membres du Bureau se réunissaient dans une salle et ont travaillé assidûment pour l’avenir de l’association.

A 12H00, tous réunis, Monsieur le Maire de Barjac nous a fort aimablement accueilli autour du verre de l’amitié. Il nous rappelle que c’est la deuxième fois que Barjac nous reçoit et que c’est toujours avec plaisir. Il se dit très intéressé par la généalogie et principalement celles liées à son village.
Monsieur Edouard CHAULET nous présente Barjac comme un gros village avec ses difficultés existentielles mais qui se bat pour son avenir. Bientôt Barjac devrait être classé ‘’Village de Caractère du Gard’’ par le Conseil Général du département et c’est là une bien belle récompense.

Le repas, toujours très convivial, a été pris sur place et même si les discutions allaient bon train, que dire, si ce n’est que les participants n’ont pas perdu le nord. Ils ont su trouver le chemin du buffet et les restes n’ont pas fait le bonheur des chats et chiens du quartier. 

Un peu avant 14H30, M. Jean Claude LACROIX reprenait le micro et présentait le nouveau bureau de l’A.C.G. C.
La présidence à M. Jean Claude LACROIX, reconduite, elle sera secondée par. M. Raymond VIERNE et M. André FOURNIER.
Le secrétariat est, toujours confié à Madame Reine DUIGOU, chargée de la rédaction et la diffusion du bulletin, épaulée par Mme Maguy CALVAYRAC et M. Jean Luc CHAPELIER pour les Questions/Réponses.
La trésorerie, en charge de : M. Bernard COLOMBEAU, chargé de la rédaction et de la diffusion de CévenNet-Info, aidés pour cela de M. jacques GEMINARD chargé de la gestion des membres.
La conservation, reproduction, envoi des documents et travaux des membres à M. Gérard VIDAL.
Vérificatrice des comptes, Mme Danièle LOUBET.
Chargé de mission pour le site Internet M. Sébastien VOINDROT.
Chargé des relations avec les autres associations : M. Laurent DELAUZUN.
Intervenante, Mme Monique de LUCA.
Président d’Honneur, M. Jacques DESCHARD.

Arrivait alors le moment phare de cet après midi.
Madame Liliane VASCHALDE, nous a alors exposé avec talent et force conviction ce qu’est la Psychogénéalogie.
Les soucis relationnels, de santé, les secrets de familles et les répétitions de situations, le rôle de chacun dans les fratries, tout cela nous relie à nos ancêtres.
Le public très intéressé et interrogateur a pu intervenir et épancher sa soif de curiosité.
Pour en savoir plus, nous vous conseillerons un livre. « Aïe, mes aïeux ! » D’Anne Ancelin SCHÜTZENBERGER. Editions Desclée de Brouwer. ISBN 2-220-04057-8 prix : 22.70€

Encore une bien belle et bonne journée que nous avons passée là.
Merci Jean Claude.


CevenNetInfo :
Nous vous rappelons :
Toute correspondance concernant le CevenNetInfo doit être adressée à : cevennetinfo@tiscali.fr
Pour l’association, son administration ou le site Internet écrivez directement sur : site.acgc@laposte.net
Merci de votre compréhension.

A Barjac -30- reprise des cours de Paléographie, dispensés par M. Laurent DELAUZUN, le mercredi 14 septembre à 17H30

Vu sur généaprovence :
Vous pensez aller au AD13 à Marseille. Alors dépêchez vous de le faire avant février 2006.
En effet, celle-ci seront fermées jusqu’en juin 2006 pour cause de déménagement.

Vu sur genealogie-gers :
En raison de leur prochain déménagement, prévu à partir de septembre 2005. Les Archives Départementales du Gers, à partir du 1er septembre 2005, seront fermées pour au moins 4 mois.
Les nouveaux locaux seront situés dans les jardins du Conseil Général du Gers, 81 route de Pessan à 32022 AUCH (début 2006)

Vu sur LozèreGenWeb :
Echanges généalogiques, entraides, convivialité voilà un nouveau groupe sur l'ALSACE et la LORRAINE qui va faire des heureux..
Il est ouvert à tous les cousins et cousines d'ALSACE et de LORRAINE prêt à nous rejoindre.
Vous possédez des ancêtres dans notre belle région alors rejoignez nous vite, ici pas de contraintes, tout en respectant la déontologie et la bienséance, nous échangerons sur nos divers problèmes de recherches au travers des archives alsaciennes et lorraines.
Si des cévenols sont intéressés:
http://fr.groups.yahoo.com/group/genialegenealsace/
Et un autre :
Cela fait un moment que je voulais faire suivre cette information, si des
gens de Lozère traînent aussi en Haute-Savoie...
http://fr.groups.yahoo.com/group/GenYaute74/
Cordialement,
Jean-Philippe, 78
CGD, GG71, ACGC


Rappel:
Maguy lance un appel par l’intermédiaire du Forum.
1907 / 2007
Bientôt 100 ans que nos grands parents ou arrières GP ont vécu les tourments de la crise de la viticulture du Midi.
Dans nos papiers de famille, nous avons certainement une carte postale, une photographie, une lettre, une chanson recopiée, une affiche, un tract, une coupure de journaux…. et peut- être un livre de comptes, un mémoire manuscrit, un billet d’arrestation…..etc ;
Avec tous ces documents, on pourrait sans doute illustrer une chronique de la vie quotidienne en 1907, dans le midi de la France.
Maguy connaissant actuellement quelques problèmes d’informatique, vous pouvez vous faire connaître par notre intermédiaire et nous ferons suivre.


Votre agenda du mois:
La saison estivale tire à sa fin, mais le programme de vos sorties est toujours aussi riche.

Nous commencerons par un rendez vous que nos amis Aveyronnais et les autres ne devraient pas manquer.
Samedi 10 et Dimanche 11 Septembre 2005, Rivière sur Tarn -12-
Assemblée générale du CGSA et journées généalogiques. Echanges et Recherches à la Salle des Fêtes.
Le samedi : de 15 H à 18 H et de 20 H 30 à 23 H
le dimanche : de 9H30 à 18 H
Accès libre et gratuit.
Renseignements : 05 65 60 07 79 cgsa2@wanadoo.fr , http://www.genealogie-aveyron.com

Pont de Montvert -48-, le 08/09/2005
Causerie : L'histoire contée du mont Lozère
Dans le cadre du Festival Nature, Assis à l'ombre, la montagne du passé aux réalités actuelles
Durée : environ 2 h - Groupe : 15 personnes
Intervenant : Odile Rival, Ecomusée du Mont Lozère
RDV : 16 h à l'écomusée - Inscriptions : Ecomusée du Mont Lozère 04 66 45 80 73

BESSEGES (30), Jeudi 8 et 15 septembre 2005
PUCES ET BROCANTE.
De 7h30 à 13h, Centre ville.
Parkings rue de la Cèze et de l'Avenue Peyric
Contacter Mr Lacoste Tél: 06 14 76 49 09

Pont de Montvert -48-, le 16/09/2005
Sortie : Les forêts cévenoles, toute une culture
Dans le cadre du Festival Nature, Durée : l'après midi. Groupe : 20 personnes
Intervenant : Francis Mathieu, Centre Régional de la Propriété Forestière.
RDV : 14 h col de la croix de Berthel, entre Le Pont de Montvert et Vialas –
Inscriptions : CRPF antenne de la Lozère 04 66 65 26 79

L'Isle sur la Sorgue -84- les 17 et 18 septembre 2005.
Exposition à la Mairie, avec les Archives Municipales.

18 septembre à Pignan -34- de 09h00 à 18h00
Bourse aux collectionneurs organisée par le Club Vène et Mosson.
Salle du Bicentenaire. Entrée libre

St André de Lancize -48-, le 23/09 et le 30/09/2005
Sortie nocturne : Le brame du cerf
Dans le cadre du Festival Nature, Le plus gros animal de nos forêts : comportement, biologie, ses bois... et son brame
Durée & conseils : environ 5 h - Prévoir véhicule, pique-nique et vêtements chauds. Pas de chien.
Groupe : 10 personnes
Guide Serge Hugonnet, garde moniteur du Parc national
RDV : 17 h au col de Jalcreste, Inscriptions : Maison du Parc à Florac 04 66 49 53 01

Apt -84- le 24 septembre 2005
Salon des Associations avec la présence du Cercle généalogique du Vaucluse.
Renseignements auprès de P. de COCKBORNE
Tel : 04 90 74 12 23

Florac -48-, les 24/09 et 25/09/2005
Week-end mycologique
Cette année encore, venez découvrir les différentes espèces de champignons que l'on peut ramasser dans notre belle région !!!
Des spécialistes seront là pour vous conseiller, vous renseigner, et vous faire découvrir les espèces qui font la richesse du patrimoine mycologique du Parc !!
Matinée : samedi et le dimanche - Départ 9h - retour prévu vers 15 h
Sorties sur le terrain. Observation et détermination des espèces rencontrées.
Prévoir véhicule personnel et pique nique et vêtements adaptés à la météo.
Conférence et exposition "Inventaire mycologique du parc National des Cévennes" le samedi 18 h à la genette verte
Rdv 9 h au château de Florac. Parc national des Cévennes 04.66.49.53.01

Rousses -48-, le 24/09 et le 01/10/2005
Sortie nocturne : Le brame du cerf
Dans le cadre du Festival Nature, Projection et débat en salle puis observation et écoute sur le terrain.
Durée & conseils : l'après midi et la soirée - en option, possibilité de buffet campagnard, au retour sur réservation lors de l'inscription (8 €/pers.). Groupe : 50 personnes –
Accompagnateurs : Agents de l'antenne Aigoual. Attention pas de chien.
RDV : 15 h 30 Inscriptions : Maison du Parc au Vigan 04 67 81 56 38

CONCOULES -30- dimanche 2 octobre 2005
FOIRE AUX CEPES ET CONCOURS DE BUCHERON.
Comme chaque année, venez assistez à ce concours impressionnant. Vous pourrez admirer la dextérité des bûcherons encore présents dans nos montagnes. Les divers producteurs locaux vous permettront de découvrir aussi leurs produits à base de Cèpes, le champignon roi des Hautes Cévennes.
Contacter comité des fêtes, Tél: 04 66 61 12 30

COURRY -30- , Dimanche 2 octobre 2005, FETE DE LA CHATAIGNE
Fête de la châtaigne des produits du terroir et de l'artisanat.
Contacter Mr Castanéa, Tél: 04.66.24.29.07

8-9 Octobre 2005 Le Cannet -06-
« Journées Nationales de Généalogie » Organisées par le Cercle Généalogique du Pays Cannois au gymnase Principiano, avenue Maurice Jean-Pierre au Cannet.


Quelques adresses Intéressantes.

Vous n’avez pu venir à Barjac pour la dernière assemblée générale, retrouvez ce beau village cévenol, ses trésors et son histoire sur : http://perso.wanadoo.fr/mairiedebarjac/

Psychogénéalogie, le sujet de notre dernière conférence du 27 août. Un autre moyen d’en savoir un peu plus sur ces deux adresses :
http://www.psychogenealogie.com
et
http://www.psychologies.com rubriques ‘’Thérapies > Méthodes’’.

La bible du généalogiste : le Gildas Bernard
Aujourd'hui, on ne peut plus se procurer le Gildas Bernard qu'en livre d'occasion, mais cela n'est désormais plus un problème. En effet, vous pouvez consulter l'intégralité de l'ouvrage en version électronique sur le très complet site Web de Jean-Michel Gil.
Par ailleurs, le site de Jean-Michel Gil propose une page "outils pour la recherche
http://erwan.gil.free.fr/outils/guide-gildas.htm
http://erwan.gil.free.fr/outils/outils.htm

Nimègue, version 2, c’est par ici aussi : http://www.cegfc.net/nimegue/

Vous recherchez un livre, il est un peu ancien et votre libraire sèche.
Allez faire un tour sur Amazon.fr, peut être l’ont il dans leur base de livres d’occasion ?
Recherche par langues et mots clés. http://www.amazon.fr



Idée cadeau :
Les premiers camisards. : Juillet 1702
Depuis des années, Henri Mouysset, travaillant sur les archives et sur le terrain, s'est familiarisé avec les acteurs de l'insurrection camisarde, qu'il ressuscite ici avec passion, en retraçant les débuts de cette étrange révolte. Il bâtit son texte comme un film, chaque jour constituant un chapitre, avec, çà et là, des retours sur des événements marquants qui expliquent la colère des populations cévenoles, comme l'exécution du prédicant David Quet ou de la prophétesse Françoise Brès. Son récit débute le lundi 24 juillet 1702, où, dans l'après-midi, sur la montagne du Bougés, au lieu-dit Los Tres Faus, la conspiration se met en place à l'instigation d'Abraham Mazel, Salomon Couderc, Esprit Séguier et Jean Rampon, et où, la nuit venue, les attroupés attaquent, au Pont-de-Montvert, la maison de l'abbé du Chaila qu'ils mettent à mort, vengeant ainsi les souffrances de tout un peuple. L'histoire se poursuit jusqu'aux vendredi 11 et samedi 12 août, qui sont marqués par l'exécution d'Esprit Séguier, Pierre Nouvel et Moïse Bonnet. Il nous est ainsi permis de suivre, dans une langue vivante et directe, la naissance de la guerre des camisards qui, jusqu'en 1704, tiendra le pouvoir en échec et ne s'arrêtera vraiment qu'en 1710 avec la mort de Mazel. L'auteur a complété son texte par une liste des conjurés ayant participé aux événements de juillet 1702 ; on y retrouve nombre de ceux qui vont mener la lutte et deviendront des symboles de la résistance à l'intolérance et à l'oppression. Un ouvrage illustré d'une soixantaine de photos, cartes et fac-similés en couleurs et noir et blanc.
Instituteur en Lozère depuis 1970, Henri Mouysset s'est toujours intéressé à l'histoire. Il a participé avec les élèves de son école à la réalisation de deux films vidéo, dont l'un est consacré à Jean Cavalier, et il a publié, en 1987, une revue pédagogique sur les camisards.
Éditeur : Les Presses Du Languedoc (12 juillet 2002) Format : Broché - 138 pages ISBN : 2859982590
Prix : 22,50 €

Le CevenNetInfo est un bulletin informatique envoyé chaque mois aux membres de l’A.C.G.C.
Il apparaît que nombre d’adhérents ont omis de signaler leur Email à l’association et de ce fait ne reçoivent pas ce bulletin. Il en est de même pour les changements d’adresses email.
Si dans votre entourage vous avez connaissance de sociétaires ne le recevant pas, une seule solution : cevennetinfo@tiscali.fr

Participez à la rédaction de ce bulletin, faites nous part de vos réflexions, remarques, des manifestations généalogiques, culturelles, historiques ou autres dont vous avez connaissance.
Utilisez le forum du site http://site.acgc.free.fr/phpBB2/ ou écrivez à cevennetinfo@tiscali.fr .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Site ACGC Index du Forum -> CevenNet Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com