Liens

Le Forum de l'ACGC

Site ACGC Index du Forum Site ACGC
Le forum de l'ACGC

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ouverture d'un compte d'épargne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Site ACGC Index du Forum -> Débats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean Louis Praden
Invité

MessagePosté le: 14 Sep 2003 19:54    Sujet du message: Ouverture d'un compte d'épargne Répondre en citant

Lors de l'assemblée du 30 aout dernier, le Président à fait voter une motion l'autorisant à ouvrir un compte d'épargne pour placer les excédents temporaires de trésorerie.

1°) une association loi 1901 a t elle le droit de faire des opérations financières ?

2°) les résultats 2002 et les prévisions 2003 laissent apparaitre des chiffres trop bas pour justifier cette opération.

3°) on annonce dans la foulée une augmentation de cotisation ?

Personnellement je n'ai pas voté cette motion car je ne sais pas donner un avis en quelques secondes sous l'effet de la surprise.
Sébastien
Administrateur

MessagePosté le: 19 Sep 2003 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean Louis,

J'avoue que je ne connais pas suffisament les "règles du jeu" des associations type loi 1901.

Vu que notre président et trèsorière sont plus au courant et ne prendrait pas de décision allant à l'encontre de la loi, je leur donne toute ma confiance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Claude Lacroix
Invité

MessagePosté le: 23 Sep 2003 15:47    Sujet du message: Re: Ouverture d'un compte d'épargne Répondre en citant

Salut
Je ne peux m'expliquer le désaccord de Jean Louis que par une différence de générations. Je suis né à une époque où on ne bénéficiait pas des facilités d'aujourd'hui. J'en ai retiré le sens de l'économie et l'horreur du gaspillage. Mon grand-père paysan me répétait "Un sou est un sou".

C'est pourquoi je considère que ce serait un gaspillage que de laisser improductive la réserve ACGC même si elle est trop petite, même si les intérêts prévisibles seront trés modestes.

J'ai noté que l'assemblée générale avait parfaitement compris ma démarche et que personne, même pas Jean Louis, n'avait formulé d'objection. Si Jean Louis s'était manifesté, j'aurais pu développer davantage ce sujet .

Bien entendu tout est parfaitement légal.
Jean-Claude Lacroix
Jean Louis PRADEN
Invité

MessagePosté le: 29 Sep 2003 6:05    Sujet du message: L'association Répondre en citant

Enfin des réactions, mais ce sont toujours les mêmes qui se manifestent et c'est un peu dommages..

Comme Sébastien , je ne connais pas bien les règles du jeux, mais il a raison, il faut faire confiance au Président et aux membres du bureau qui sont très actifs.

J'ai remarqué que le GUG aussi avait un compte épargne, le rapport des comptes pour lannée 2002 mentionne une somme dans la rubrique : Intérêt d'épargne.

Pour répondre au Président Lacroix, il est difficile lors d'un vote à main levé ou l'on ne compte que ceux qui sont d'accord, de mesurer ceux qui ne le sont pas. Il faudrait faire un double comptage, les d'accords et puis les pas d'accord et annoncer la méthode avant le vote.

J'espère n'avoir froissé personne, mais je ne suis pas de ceux qui rouspètent dans leur coin et n'ouvrent jamais la bouche en réunion ou sur les forum.

Saluations

Jean Louis
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Site ACGC Index du Forum -> Débats Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1
Sauter vers: